Apprendre la propreté à son chiot


Vous venez d'adopter un chien ? L'apprentissage de la propreté est l'un des premiers défis que vous allez devoir relever dans l'éducation de votre chiot. Votre loulou est encore un bébé par conséquent, il ne sait pas encore qu'il doit faire ses besoins dehors ! Mais, pas de panique, l'acquisition de la propreté n'est pas si compliquée si on suit les bons conseils.


#1 : Ne pas le punir


Il faut tout d'abord savoir qu'un chiot de 6 ou 7 mois ne peut contrôler ses sphincters. Par conséquent, il est tout à fait normal qu'il y ait des accidents dans la journée ou la nuit. Surtout, ne le grondez pas ! Ramasser des excréments n'est pas agréable, mais ce n'est pas la faute de votre chiot. C'est juste qu'il ne peut pas se retenir de faire pipi (ou caca) très longtemps. Le punir ne ferait que rendre votre chien peureux, et nuirait à votre complicité. De plus, si vous le grondez alors qu'il a fait ses besoin depuis un moment, il ne pourrait tout simplement pas comprendre. On dit souvent qu'il faut lui mettre le nez dedans pour qu'il retienne la leçon, mais sachez que c'est une mauvaise idée et que cela ne fonctionne pas. 

Si vous surprenez votre chiot en train de faire ses besoins dans la maison, vous pouvez lui dire un "NON" ferme et l'emmener dehors. C'est la meilleure façon pour lui apprendre que ce genre de choses ne se fait pas dans la maison. 

Enfin, ne nettoyez pas la bêtise devant votre boule de poils, faites le sortir de la pièce avant de passer la serpillère. Nous vous déconseillons également d'utiliser de l'eau de javel pour nettoyer. En effet, l'odeur de la javel pourrait rappeler à votre chien l'odeur de l'urine, et cela aurait pour effet de l'inciter à refaire ses besoins au même endroit.



ALT TAG: Akita Inu Puppy qui a uriné sur un tapis

# 2: Instaurer une routine

Pour que votre chiot soit propre rapidement, le mieux est d'instaurer une routine. Cela signifie que vous devez essayer de le sortir toujours au même moment afin de créer un rituel. Ainsi, votre toutou apprendra progressivement à retenir ses besoins jusqu'à la prochaine promenade et à devenir propre. 
Nous vous recommandons d'éduquer votre chiot dès ses premiers jours à la maison. Pour cela, il peut être nécessaire de prendre quelques jours de congés à son arrivée, ou de recourir à un dogsitter. Effectivement, comme nous l'avons déjà dit, un bébé chien de moins de 6 mois ne peut pas se retenir très longtemps et ne peut donc pas rester seul une journée entière. 

Les moments idéaux pour marcher votre chien sont

  • Le réveil (après la nuit bien sûr, mais également après chaque sieste),
  • Après chaque repas
  • ou encore après les séances de jeux.
En général, il faut sortir votre boule de poils toutes les deux heures environ pour lui proposer de faire ses besoins.

 

# 3: Évitez les distractions

Lors des sorties, soyez attentif à ce que votre bébé chien ne soit pas distrait de son objectif. Ce n'est donc pas le moment pour lui lancer la balle. Il faut également éviter d'aller au parc au moment où il pourrait rencontrer des congénères, afin que votre poilu se concentre sur ses affaires. En effet, la capacité de concentration d'un chiot est assez faible. En cas de distraction, il oubliera de faire le principal... et nous savons tous comment cela va se terminer !

# 4: Utilisation de l'éducation positive

Pour encourager votre loulou à devenir propre, la méthode du renforcement positif donne en général de bons résultats. Cela consiste à récompenser votre chiot lorsqu'il fait ses besoins au bon endroit (donc dehors). Le féliciter va renforcer son comportement, il comprend ainsi que c'est ce que vous attendez de lui. Et, comme il cherche à vous faire plaisir, il recommencera certainement. 
En ce qui concerne la récompense, cela peut être une friandise pour chien, juste une caresse ou même un encouragement verbal. N'ayez pas peur de prendre une voix aiguë et d'en faire des tonnes ! Les toutous apprécient ! 



Balise Alt: Deux chiots Corgi allongés sur un tapis d'entraînement au pot


# 5: Apprendre à connaître votre chien

Soyez observateur pour apprendre à détecter les signaux indiquant que votre chiot a envie de faire ses besoins. Si vous le voyez tourner en rond, ou flairer le sol, cela signifie généralement qu'il va bientôt se soulager. Il peut également se mettre à gémir. Lorsque vous observez ces signaux d'alerte, n'attendez pas plus longtemps et sortez votre poilu !



Vous savez à présent comment apprendre à être propre à votre chiot. Si vous suivez bien nos conseils, cela devrait se faire assez rapidement. Les conseils que nous venons de vous donner sont utiles pour les chiots, mais ils peuvent également s'appliquer aux chiens adultes. En effet, si vous adoptez un chien adulte et que celui-ci est malpropre, il faut revenir à l'apprentissage des base, comme si votre loulou était encore un bébé. Vérifiez d'abord avec votre vétérinaire que la malpropreté n'est pas liée à un problème de santé ou à une anxiété de séparation . N'hésitez pas à vous faire conseiller par un éducateur canin si l'apprentissage de la propreté se révèle compliqué. 


Si vous avez des questions sur la propreté du chiot ou d'autres astuces à partager, n'hésitez pas à laisser un commentaire!

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés

Shop now

You can use this element to add a quote, content...