Hello Jack GmbH

Comment protéger mon chien du froid ?

HOW TO PROTECT YOUR DOG FROM THE COLD

Comment protéger mon chien du froid ?

 

 

 

A partir de quelle température faut-il faire attention ?

Avec les températures de plus en plus fluctuantes que nous connaissons dernièrement, les animaux de compagnie et les humains sont grandement affectés par l'incapacité à s'habituer aux jours plus froids.

Les animaux ont la capacité de changer de pelage en fonction du temps, lorsque ce dernier change progressivement. Le fait d'enfermer les animaux à l'intérieur et d'avoir des températures très variables empêche l'adaptation du pelage et des coussinets de nos animaux en hiver.

 

Si vous aussi votre chien vous regarde avec des yeux de « j’espère que c’est une blague » lorsque vous ouvrez la porte et qu'un vent froid le frappe au visage, lisez nos conseils qui vous aideront, vous et vos petits compagnons, à faire face à l'hiver.

 

Nous nous demandons souvent, "Quelle température est trop froide pour que mon animal soit à l'extérieur ?".  La réponse varie en fonction de nombreux facteurs tels que l'âge, la race, l'état de santé, le pourcentage de graisse corporelle et le niveau de forme physique, qui influent sur la capacité à supporter des températures inférieures à zéro.

Les animaux plus jeunes, qui ont pour habitude de courir et jouer dehors en toutes saisons, peuvent généralement supporter des températures allant jusqu'à 10°C sans avoir besoin d'un manteau. En revanche, un chien plus âgé et moins en forme pourrait avoir besoin d’un manteau lorsqu’il fait 20 degrés.

 

Des affections telles que les maladies cardiaques, le diabète, l'obésité et l'arthrite peuvent créer une intolérance au froid, notamment en cas de pluie verglaçante ou de neige mouillée. Si votre animal résiste à l'idée de sortir, il se peut que le temps soit trop froid pour son niveau d'acclimatation. D'autre part, cela peut être l'indication d'un trouble non diagnostiqué des systèmes immunitaire, rénal, cardiovasculaire ou endocrinien. N'oubliez pas d'en informer votre vétérinaire, afin qu'il puisse s'assurer que votre animal est en bonne santé pour les activités extérieures. 

 

Lorsque vous sortez en hiver, faites attention à certains signes caractéristiques d’une hypothermie : des frissons incontrôlables, des gémissements, des creusements ou une résistance au mouvement signifient qu'il est temps de vérifier la température de votre animal et de le réchauffer. Mais comment savoir qu’elle est la bonne température corporelle de nos animaux ? Les températures inférieures à 99 degrés sur un thermomètre rectal sont anormales, et en dessous de 98, les animaux n’arrivent pas à trembler pour se réchauffer. Nous ne conseillons pas d’utiliser des thermomètres auriculaires, car ils ne sont pas fiables chez les animaux de compagnie.

 

Voici quelques conseils pour aider à rendre l'hiver un peu plus chaud pour nos toutous :

 

1/ Investir dans des vêtements

 

Certains animaux de compagnie vivant à l'extérieur et disposant d'un abri peuvent s'acclimater aux températures froides. Mais ceux qui vivent avec nous ont besoin de couches supplémentaires dans le froid glacial.  

 

2/ Priorisez des aliments chauds

 

Pendant les mois d'hiver, vos animaux de compagnie peuvent manger des aliments réchauffés pour créer de la chaleur intérieure. Cela aidera grandement à monter rapidement la température de votre chien.

 

3/ Protection des pieds

 

Si votre animal ne porte pas de bottes, veillez à utiliser un bon baume pour les pattes et les coussinets. En rentrant d’une promenade glaciale, faites un bain de pieds tiède et séchez les pieds de votre chien avec une serviette pour enlever la neige.

 

4/ Pour les jeunes animaux de compagnie

 

Si vous apprenez la propreté à votre chien, créez des zones d'apprentissage de la propreté à l'intérieur et à l'extérieur pour les mois d'hiver, pour qu’il puisse s’habituer à des températures basses. Les animaux de moins de 6 mois ne doivent pas passer plus de quelques minutes à l'extérieur lorsque la température est inférieure à 20, et ne laissez aucun animal dehors sans surveillance en dessous de 20 degrés.

 

5/ Faites des échauffements à l'intérieur

 

Se réchauffer, avant de s'aventurer à l'extérieur, rendra l'expérience plus agréable. Faites des exercices à l'intérieur avec votre chien en utiliser ses jouets : vous pouvez lui lancer sa balle plusieurs fois pour qu’il s’échauffe.

 

6/ Veillez au confort des animaux de compagnie vieillissants

 

Le froid peut aggraver l'arthrite, car il soumet les organismes vieillissants à un stress qui diminue la chaleur interne.  Pensez à toujours faire plus attention avec vos chiens plus âgés.

N'oubliez pas de consulter votre vétérinaire si vous constatez un changement dans l'activité, la consommation d'eau ou le niveau d'énergie de votre animal. Les animaux âgés peuvent devenir confus et s'égarer lorsqu'ils sont déshydratés et ont froid.

 

7) Peau sèche

 

Ce n’est pas parce qu’il ne fait pas chaud que nous et nos animaux de compagnie n’avons pas besoin de s’’hydrater. Pensez à garder beaucoup d'eau à disposition à l'intérieur et à l'extérieur pour éviter la déshydratation. Rajouter des compléments alimentaire contenant des acides gras oméga 3 au régime de votre chien et également conseillé pour qu’il ait tous les nutriments nécessaires pour tenir l’hiver.

 

Avec nous conseils vous pouvez désormais profiter d’un hiver sans risques avec vos animaux de compagnie !

Laisser un commentaire: