Le Canicross est-il fait pour vous ?

Rien de tel pour se motiver à faire du sport que de pratiquer une activité physique en compagnie de son chien ! La pratique du sport canin vous permet à vous et à votre loulou de rester en forme, mais également de développer une formidable complicité ! L'un des sports canins les plus populaires s'appelle le canicross. On vous le présente !


Qu'est-ce que Canicross?

Le canicross fait partie des sports canins d'endurance. C'est une variante de la course à pied (ou running) dans laquelle vous êtes tractés par votre chien (ou vos chiens si vous en avez plusieurs). Il a été inventé par les mushers afin de pouvoir continuer les entraînements de leurs chiens de traîneau pendant la saison estivale. Le canicross est un vrai sport d'équipe. Vous et votre poilu devez trouver un ryhtme de croisière qui vous convient à tous les deux car vous êtes relliés par un dispositif qu'on appelle une ligne de trait. 
Le canicross peut se pratiquer en amateur ou en compétition. De nombreux clubs canins proposent des entraînements de canicross, vous pouvez vous renseigner auprès de la Fédération des Sports et Loisirs Canins 


Qui peut pratiquer le canicross?


Tout le monde ou presque peut pratiquer le canicross. C'est effectivement l'un des sports canins les plus accessibles, et il a l'avantage de pouvoir se pratiquer sans passer par un centre canin.
Du côté des maîtres, toute personne en bonne santé peut débuter le canicross. Si vous n'êtes pas un grand sportif, nous vous conseillons de consulter votre médecin avant de pratiquer. 
Tous les chiens adultes peuvent courir, sauf quelques exceptions. Les chiots n'ayant n'ayant pas terminé leur croissance, les chiens malades, obèses ou âgés ne doivent pas pratiquer ce sport. Par ailleurs, toutes les races de chiens ne sont pas faites pour ce genre d'activité physique. C'est le cas des races courtes sur pattes ou au museau plat (brachycéphales).
Nous vous recommandons de faire examiner votre compagnon à quatre pattes par votre vétérinaire avant de débuter le canicross. 



Quel matériel faut-il pour pratiquer le canicross? 


Le canicross est un sport de traction, et il sollicite énormément les articulations du maître comme du chien. Utiliser un matériel adapté est donc nécessaire pour limiter les risques de chutes et de blessures. 

Pour votre anima de compagnie, vous aurez besoin de :

  • Un harnais de traction pour chien : généralement en forme de X, il enveloppe le dos du chien sur toute sa longueur. Ce type de harnais permet de bien répartir la charge, sans entraver les mouvements ni la respiration. Il doit être bien adapté au gabarit du toutou. En aucun doute, vous ne devez pratiquer du canicross avec un collier ! 
  • Une laisse élastique comprenant un amortisseur (ligne de trait) : cette laisse permet de protéger votre dos des à-coups que pourrait donner votre loulou. Elle rend la course beaucoup plus confortable pour vous deux. Cette longe ne doit pas mesurer plus de 2 mètres. 
  • Une lotion pour tanner les coussinets ou des bottines : pendant une séance de canicross, les coussinets de votre chiens peuvent être mis à rude épreuve ! Anticipez en appliquant régulièrement une lotion qui renforcera ses coussinets. Si cela ne suffit pas, vous pouvez opter pour des bottines. Votre chien doit être habitué à les porter pour courir avec. 





Le matériel nécessaire pour vous:

  • Une ceinture ou un baudrier: cela vous permet non seulement d'avoir les mains libres pour courir, mais également de ralentir plus facilement s'il le faut (en descente par exemple). Si vous courez avec plusieurs poilus, le baudrier est recommandé car il vous permet de contrôler encore plus facilement votre meute. 
  • Une tenue adaptée et de bonnes chaussures de running ou de trail : choisissez vos baskets en fonction du terrain sur lequel vous courez

Pour votre chien et vous:

  • de l'eau
  • des snacks et des friandises pour les chiens si vous courez longtemps de faire le plein d'énergie
  • une trousse de secours en cas de bobos


Comment pratiquer le canicross?


Une séance de canicross doit toujours débuter par un échauffement pour vous, mais aussi pour votre poilu. De même, lorsque la course est finie, prévoyez une phase de retour au calme. 

Si vous envisagez de courir avec votre chien mais qu'il est trop jeune, vous pouvez commencer par apprendre à votre chiot quelques commandes (avance/stop/gauche/droite) et courir avec lui, mais sans traction. 
Pour débuter le canicross, commencez par de la marche rapide et augmentez progressivement la durée parcourue et la vitesse. Ayez toujours à l'esprit que votre toutou ne montrera pas de signes de fatigue, il vous suivra toujours jusqu'à épuisement. 
C'est à vous d'être vigilant. 

Nous vous déconseillons de pratiquer le canicross lorsque les températures sont élevées, votre chien (et vous) risquerait d'attraper un coup de chaleur. 
Enfin, pour soutenir les articulations de votre chien qui sont très sollicitées dans ce type de sport, l'usage d'un complément alimentaire à base de glucosamine et de chondroïtine est particulièrement recommandé.


Désormais, vous êtes incollable sur le canicross, et prêt à débuter ce sport canin si vous et votre toutou remplissez toutes les conditions requises. Si vous avez d'autres questions sur ce sport, n'hésitez pas à les poser en commentaire ! 

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés

Shop now

You can use this element to add a quote, content...