Hello Jack GmbH

Mon chien mange de l'herbe: Que faire?

MY DOG EATS GRASS: WHAT TO DO?

De nombreux chiens mangent de l'herbe au moins une fois dans leur vie. En tant que propriétaire d'un chien, il est légitime de se demander si ce comportement est normal. Alors pourquoi les chiens mangent-ils de l'herbe? Devrions-nous les laisser? Nous répondons à toutes les questions que vous pourriez avoir.


Dans la grande majorité des cas, l'ingestion de l'herbe est normale et ne devrait pas vous inquiéter. Cependant, il révèle parfois un problème plus grave, comme un trouble comportemental ou une maladie, et nécessite une consultation vétérinaire.

Les chiens mangent de l'herbe par instinct

Ils ont hérité de ce comportement de leurs ancêtres de loup. En effet, ces derniers, bien que carnivores, comptaient leur alimentation avec des herbes et des baies, riches en fibres. On pense que cette habitude peut être ancrée dans les gènes de nos chiens, même aujourd'hui.
Manger des herbes, en particulier le charlatan (bien nommé), permettrait aux chiens d'augmenter leur consommation de fibres lorsque leur alimentation ne contient pas suffisamment de fibres.
Et même si la plupart de nos chiens sont désormais nourris de croquettes contenant tous les nutriments nécessaires, certains mangent encore de l'herbe parce que c'est un comportement instinctif.

Les chiens mangent de l'herbe pour apaiser leur système digestif

Manger de l'herbe peut être un moyen pour votre chien de se soulager s'il a des problèmes digestifs ou s'il a mangé quelque chose qui ne se passe pas bien. En effet, la présence d'herbe dans l'estomac irritera la membrane muqueuse intestinale et déclenchera une régurgitation. Cela expulsera la nourriture qui cause le problème et soulagera ainsi votre ami à fourrure. C'est pourquoi on dit généralement qu'un chien qui mange de l'herbe purge.
Mais soyez prudent, contrairement à ce que nous avons l'habitude de croire, manger de l'herbe ne permet pas au chien de se débarrasser! En fait, l'inverse est vrai, car l'herbe consommée peut avoir été souillée par des excréments et transmettre ainsi des parasites intestinaux. Assurez-vous que votre chien est protégé régulièrement avec un verrouillage de rosé.

Pica

La consommation d'herbe par nos compagnons canins peut avoir une autre raison: pica. C'est un trouble comportemental qui conduit votre chien à manger tout et n'importe quoi: saleté, sable, rochers, etc. Si c'est le cas avec votre ami à fourrure, vous constaterez qu'il ne mange pas seulement de l'herbe, mais aussi d'autres choses qui ne sont pas comestibles.
Si vous soupçonnez que votre ami à quatre pattes souffre de pica, vous devriez consulter votre vétérinaire. Ce comportement alimentaire peut également indiquer une condition médicale grave, comme l'insuffisance rénale ou les maladies métaboliques.
De plus, les objets mangés par un chien atteint de pica peuvent provoquer de graves problèmes digestifs, tels que l'obstruction intestinale.

Les chiens mangent de l'herbe parce qu'ils aiment le goût

Cela peut sembler étrange, mais cela arrive! Même s'ils ont un bol complet de nourriture tous les jours, certains chiens mangent également de l'herbe.
Il est possible qu'ils aiment juste le goût.
Il pourrait également s'agir d'un comportement d'alimentation appelé "envie". C'est une envie de manger quelque chose que vous aimez. Vous pouvez voir en observant votre chien qu'il ne choisit pas n'importe quelle lame d'herbe!

Cas spécial: le chiot

Les chiots, comme les bébés humains, passent par une phase pendant laquelle ils découvrent leur environnement par la bouche. Il n'y a donc rien de mal avec votre chiot en train de manger de l'herbe. Il est également possible qu'il ait vu un chien adulte le faire et copier le comportement. Cependant, vous devez faire attention car votre chiot pourrait ingérer une plante ou une herbe toxique, ce qui pourrait le rendre malade. Alors gardez un œil sur ce qu'il mange. Cette habitude devrait passer à mesure que votre chiot vieillit.

Quand devrais-je voir mon vétérinaire?

Vous devriez consulter votre vétérinaire si votre chien mange de l'herbe et montre l'un des signes suivants
- Votre chien vomit fréquemment;
- Il mange aussi d'autres choses et souffre de pica;
- Sa régurgitation contient du sang;
- L'état général de votre chien est modifié.

Ces symptômes peuvent indiquer un problème de santé plus grave et doivent être vus par un vétérinaire sans délai.

Maintenant, vous connaissez toutes les raisons pour lesquelles les chiens mangent de l'herbe. Bien que ce comportement soit normal et instinctif, il est important de surveiller votre chien pour vous assurer qu'il ne cache pas autre chose.
Enfin, assurez-vous que l'herbe que votre chien mange n'est pas traitée avec un pesticide ou un engrais, ce qui pourrait provoquer une intoxication.


Avez-vous déjà vu votre chien manger de l'herbe? Dites-nous si cela lui arrive dans les commentaires!

Laisser un commentaire: