Hello Jack GmbH

MON CHIEN MANGE DE L’HERBE : QUE FAIRE ?

MY DOG EATS GRASS: WHAT TO DO?

De nombreux chiens mangent de l’herbe au moins une fois dans leur vie. En tant que propriétaire de chien, il est légitime de se demander si ce comportement est normal. Alors pourquoi les chiens ingèrent-ils de l’herbe ? Faut-il les laisser faire ? On répond à toutes les questions que vous vous posez.

 

 

Dans la grande majorité des cas, l’ingestion d’herbe est normale et ne doit pas vous inquiéter. Cependant, parfois, cela révèle un problème plus important, un trouble du comportement ou une maladie par exemple, et nécessite une consultation vétérinaire.

 

Les chiens mangent de l’herbe par instinct

 

Ils ont hérité ce comportement de leurs ancêtres les loups. En effet, ces derniers, bien que carnivores, avaient l’habitude de compléter leur régime alimentaire avec des herbes et des baies, riches en fibres. On pense que cette habitude pourrait être ancrée dans les gênes de nos toutous encore aujourd’hui.

Le fait de manger des herbes, en particulier le chiendent (qui porte bien son nom), permettrait aux chiens d’augmenter l’apport en fibres lorsque l’alimentation n’en contient pas en quantité suffisante.

Et même si aujourd’hui, la plupart de nos loulous sont nourris avec des croquettes contenant tous les apports nutritionnels nécessaires, certains continuent tout de même à manger de l’herbe, car il s’agit d’un comportement instinctif.

 

Les chiens mangent de l’herbe pour apaiser leur système digestif

 

L’ingestion d’herbe peut être un moyen pour votre loulou de se soulager s’il a des difficultés de digestion ou s’il a mangé quelque chose qui ne passe pas. En effet, la présence d’herbe dans l’estomac va irriter la muqueuse intestinale et déclencher une régurgitation. Cela permettra d’expulser l’aliment qui pose problème et ainsi de soulager votre poilu.  C’est pour cette raison que l’ont dit généralement qu’un toutou qui consomme de l’herbe se purge.

Mais attention, contrairement à ce que l’on a coutume de croire, manger de l’herbe ne permet en revanche pas au chien de se vermifuger ! C’est même l’inverse, car l’herbe consommée peut avoir été souillée par des déjections, et donc transmettre des parasites intestinaux. Veillez à ce que votre loulou soit protégé avec un vermifuge régulièrement.

 

 

Le Pica

 

La consommation d’herbe de nos compagnons canins peut avoir une autre raison : le pica. Il s’agit d’un trouble du comportement qui conduit le toutou à manger tout et n’importe quoi : terre, sable, cailloux, etc. Si tel est le cas de votre boule de poils, vous constaterez qu’il ne mange pas que de l’herbe, mais également d’autres choses qui ne sont pas comestibles. 

Si vous pensez que votre compagnon à quatre pattes souffre de pica, vous devez consulter votre vétérinaire. En effet, ce comportement alimentaire peut être également révélateur d’une pathologie sérieuse, comme une insuffisance rénale ou une maladie métabolique.

De plus, les objets consommés par un chien atteint de pica peuvent causer des problèmes digestifs graves, comme une occlusion intestinale par exemple.

 

Les chiens mangent de l’herbe car ils apprécient le goût

 

Cela peut paraître étrange, mais ça arrive ! Bien qu’ils aient une gamelle bien remplie chaque jour, certains poilus mangent en plus de l’herbe.

Il est possible que ces toutous en aiment tout simplement le goût.

Cela peut également venir d’un comportement alimentaire appelé « craving ». Il se traduit par une envie irrépressible de manger quelque chose qu’on aime. Vous pouvez d’ailleurs constater en observant votre chien qu’il ne choisit pas n’importe quel brin d’herbe !

 

 

Cas particulier : le chiot

 

Les chiots, comme les bébés humains, passent par une phase pendant laquelle ils découvrent leur environnement par la bouche. Il n’y a donc rien d’anormal si votre chiot consomme des herbes. Il est aussi possible qu’il ait vu un chien adulte le faire et qu’il reproduise son comportement. Il faut cependant être vigilant car votre chiot pourrait ingérer une plante ou une herbe toxique, ce qui le rendrait malade. Surveillez donc bien ce qu’il mange. Cette habitude devrait passer en grandissant.

 

Quand faut-il consulter le vétérinaire ?

 

Vous devez consulter votre vétérinaire si votre chien mange de l’herbe et qu’il présente l’un des signes suivants :

·       votre compagnon vomit fréquemment ;

·       Il mange également d’autres choses et souffre de pica ;

·       Ses régurgitations contiennent du sang ;

·       L’état général de votre chien est altéré.

 

Ces symptômes peuvent indiquer un problème de santé plus sérieux et doivent donc faire l’objet d’une consultation chez le vétérinaire sans trop tarder.

 

Désormais vous connaissez toutes les raisons pour lesquels les chiens mangent de l’herbe. Si ce comportement est normal et instinctif,  il faut toutefois surveiller votre chien pour être sûr que cela ne cache pas autre chose.

Enfin, faites attention à ce que l’herbe consommée par votre loulou ne soit pas traitée avec un pesticide ou un engrais, ce qui pourrait causer une intoxication à votre compagnon à quatre pattes !

 

Est-ce que vous avez déjà vu votre chien manger de l’herbe ? Dites-nous si cela lui arrive en commentaire !

 

Laisser un commentaire: