Hello Jack GmbH

PROTÉGER LES COUSSINETS DE VOTRE CHIEN DU FROID

PROTECT YOUR DOG'S PAWS FROM THE COLD

PROTÉGER LES COUSSINETS DE VOTRE CHIEN DU FROID


Certaines races de chiens supportent mieux le froid que d’autres, mais si vous pensez qu'il fait froid dehors, votre chien le pense probablement aussi.

Que votre chien apprécie ou non le froid et la neige, il peut dans tous les cas bénéficier d'un équipement spécial et de précautions lorsqu’il fait froid.


Quels sont les risques pour les coussinets de votre chien ?

La neige et le froid peuvent présenter des risques pour les pattes de votre chien :

1/ Sécheresse, gerçures et fissures

Les températures froides et l'air sec peuvent dessécher les coussinets des pattes. Cela peut créer des irritations ou des brulures douloureuses pour votre chien qui risque de développer des plaies ou des infections, surtout s'il se lèche ou se mordille les pattes.

2/ Blessures aux pattes

Marcher sur des cristaux de sel, des pierres ou d'autres objets pointus qui peuvent être cachés sous la neige, peut entraîner des coupures et être très douloureux. Et tout comme les humains, nos amis à quatre pattes peuvent subir des engelures s'ils ont trop froid.


3/ Empoisonnements

Si votre chien se lèche les pattes après être sorti, il risque d’avoir des maux d’estomacs dû à la présence d’antigels toxiques ou de sel de déglaçage.


4/ Glissades et chutes

Certains chiens souffrant de maladies qui attaquent les os peuvent avoir plus de difficulté sur des surfaces glissantes. Une chute pourrait entrainer des blessures ou traumatisme au niveau des articulations.

 

Comment éviter ces risques ?

Heureusement, quelques précautions judicieuses peuvent vous aider à éviter toute mésaventure et à prévenir les problèmes de santé liés à l'hiver.

Voici quelques conseils pour protéger les pattes de votre chien :


1/ Maintenez ses coussinets hydratés

Enduisez les coussinets de votre chien de baume pour pattes avant de partir en promenade en hiver. Le baume hydratant agit comme une barrière qui empêche la glace et les produits chimiques dangereux de passer entre les coussinets.

Vous pouvez également utiliser le baume après les promenades, pour apaiser et hydrater les coussinets de votre chien. Veillez simplement à éliminer d'abord toute trace de glace, de sel ou de produits chimiques.
 

2/ Lavez les pattes de votre chien après les promenades

Afin de bien laver les pattes de votre chien, plongez-les dans un bol peu profond rempli d'eau tiède, puis séchez-les avec une serviette. Cela permettra d'éliminer la glace, le sel, les produits chimiques et toute autre accumulation à laquelle ses pattes ont pu être exposées. Le sol de la maison vous remerciera aussi !


3/ Évitez les agents de déglaçage

Si vous êtes responsable du déglaçage à l'extérieur de votre maison, veillez à utiliser des fondants sans danger pour les animaux et encouragez vos voisins à faire de même. Si ce n’est pas le cas, évitez les zones très glissantes ou salées pendant votre promenade. Il est également conseillé d’éviter les ballades trop longues pendant l’hiver, surtout si votre chien est âgé ou s’il souffre de problèmes d’articulations.

Bien entretenir ses ongles et ses poils lui permettra d'avoir un pied plus stable, facilitera le nettoyage des pattes et réduira le risque de formation de boules de glace entre les orteils.


4/ Achetez des bottes ou des chaussons pour chiens

Des chaussures peuvent faire un excellent travail en protégeant les pattes de votre chien du sel, des produits chimiques, de la glace et d'autres dangers de l'hiver. Si vous ne savez pas lesquelles choisir, optez pour les antidérapantes ! Elles éviteront les chutes garderont les orteils de votre chien bien au sec.

Il est important de choisir la bonne taille, pour que les chaussures soient suffisamment serrées pour rester en place, mais pas trop pour ne pas gêner la circulation. Il se peut que votre chien ait besoin d'un peu de temps pour s'habituer aux chaussons, donc commencez par les enfiler quelques minutes seulement, et offrez-lui des friandises s'il les garde.


5/ Surveillez les pattes de votre chien

Vérifiez que les coussinets et les espaces entre les orteils ne présentent pas de rougeurs, de fissures, de blessures, de décoloration ou tout autre signe inquiétant. Remarquez également si votre chien a l'air de se lécher ou mordre souvent les pattes. Cela peut être un signe que quelque chose ne va pas avec les coussinets de votre chien.


En suivant ces conseils de protection des pattes, votre chien sera à l'aise tout au long de l'hiver et vous pourrez profiter ensemble des merveilles de la saison en toute sécurité.

Laisser un commentaire: