Hello Jack GmbH

POURQUOI MON CHIEN MANGE-T-IL SES EXCRÉMENTS ?

WHY DOES MY DOG EAT HIS OWN FECES?

Un chien qui mange ses excréments n’est pas un comportement normal. Il est important de prendre conscience du problème et de réagir sans le stresser. Cependant, il convient d’établir les causes et ainsi remonter à la source du problème afin de trouver des solutions. Cet article vous permettra d’y trouver des conseils afin de mieux comprendre pourquoi votre poilu mange ses excréments !

Qu’est-ce que la coprophagie ?

Il s’agit de la tendance d’un animal à manger ses excréments ou parfois même, ceux de ses congénères. Chez certaines espèces, cela fait partie d’une action naturelle mais chez le chien, ce type de régime alimentaire ne devrait pas avoir lieu. Si votre chien est sujet à ces actions, on peut alors qualifier qu’il s’agit d’un trouble comportemental. Il existe évidemment des risques pour votre poilu d’un point de vue hygiène buccale mais également sur sa santé. Manger des excréments peut conduire au développement de certaines maladies.

On constate donc deux catégories chez un chien coprophage :
- celui qui mange ses excréments
- celui qui mange les excréments de ses congénères 

Que faire si mon chien mange les matières fécales d’autres animaux ?

Bien que vous trouvez cela repoussant, les selles d’un autre animal peuvent être vues comme appétissantes pour votre chien. En effet, selon ce que l’animal a mangé, l’aliment digéré va attirer votre chien qui le verra comme une sorte de friandise. 

Plusieurs solutions existent pour l’en empêcher :
- éviter les lieux qui rassemblent beaucoup d’animaux, cela limitera la concentration d’excrément
- éviter de promener votre chien lorsqu’il est à jeun
- félicitez-le dès lors qu’il ne mange pas un excrément après l’avoir renifler

Pourquoi mon animal mange-t-il ses propres excréments ?

Si votre poilu mange ses propres excréments et ce de manière répétitive, le problème peut être plus inquiétant. Bien que cela puisse être lié aux mêmes raisons citées précédemment, il se peut que ce soit également lié à un mal-être, du stress, du diabète ou de la malnutrition.

1.Conséquence d’un problème médical :

Il est important de consulter un vétérinaire afin d’écarter la piste d’une maladie. Parfois, il se peut qu’un chien qui mange ses excréments soit atteint d’une maladie de l’intestin, d’un diabète sucré ou de parasites intestinaux.

Le vétérinaire pourra mener des examens médicaux complets afin de tirer des premières conclusions sur ce comportement.

2.Attirer l’attention :

Nombreux sont les chiens qui cherchent constamment à attirer l’attention de son maître. Manger ses propres besoins peut être une des techniques employées par votre poilu. Cependant, en sanctionnant votre compagnon dès lors qu’il mange son excrément vous lui donnez de l’attention et vous créez ainsi un réel cercle vicieux.

Dans ce cas, le mieux à faire est de l’ignorer bien que cela soit difficile. Si votre poilu agit dans le but d’attirer votre attention et qu’il réalise que cette technique ne fonctionne pas, il arrêtera et trouvera autre chose.

3.Un excès d’alimentation :

Comme pour les excréments d’autres animaux, si vous nourrissez trop votre chien, ce dernier fera des excréments peu digérés et donc appétissants pour lui. Dans ce cas, choisissez une alimentation pour chien facile à digérer et n’hésitez pas à alterner nourriture pour chien humide (pâtée) et sèche (croquette).

4.Tromper son ennui :

Manger ses excréments peut être un signe d’ennui chez votre poilu. Dans ce cas, il est important de ne pas l’ignorer mais plutôt de vérifier s’il a de quoi s’occuper, s’il n’est pas frustré, s’il a suffisamment d’espace…

Voici quelques solutions :
- Offrez-lui de nouveaux jouets
- Apprenez-lui de nouveaux exercices
- Donnez-lui des friandises à mastiquer
- Assurez-vous que sa niche soit adapté à sa taille 

5.Corriger sa malpropreté :

L’une des dernières possibilités qui expliquerait que votre chien mange ses excréments serait un manque d’éducation sur le plan de la propreté. Dans ce cas, le chien mange ses excréments pour “nettoyer” par crainte de se faire réprimander. Si vous pensez qu’il s’agit du problème de votre chien, reprenez les bases de l’éducation à l’aide d’un tapis pour chiot par exemple.

Il existe donc de nombreuses raisons et solutions sur le sujet des excréments et des chiens. À noter que si vous ne voyez pas votre chien faire, ne le grondez pas et ne ramassez pas ses excréments devant lui, il risque de penser qu’il s’agit d’un jeu et cela ne fera qu’empirer le problème !


Laisser un commentaire: