Hello Jack GmbH

L’arthrite du chien : tout savoir

All about arthritis in dogs

L’arthrite est un problème qui touche la grande majorité des chiens âgés. Mais elle peut également faire son apparition chez des animaux plus jeunes. Si on ne peut pas la guérir totalement, il existe heureusement des traitements et des précautions permettant d’améliorer le confort de vie du loulou souffrant d’arthrite.


Qu’est-ce que l’arthrite ?


L’arthrite est en fait un mot générique qui désigne toutes les inflammations articulaires. Elle survient en raison de l’usure du cartilage au niveau des articulations. En effet, le cartilage articulaire agit comme un coussin qui évite le frottement des os de l’articulation lorsque le chien bouge. Avec le temps, ce coussin peut s’affiner voire être endommagé. Il ne joue donc plus son rôle comme avant. Les articulations deviennent alors douloureuses en raison de l’inflammation. 

L’arthrite peut toucher une seule articulation, mais elle peut également se généraliser et en atteindre plusieurs. C’est pour cette raison qu’une prise en charge précoce est importante. Elle permettra de retarder la propagation du problème. 

Enfin, il ne faut pas confondre l’arthrite avec l’arthrose qui provoque des douleurs uniquement lors des mouvements. L’arthrite, elle, est à l’origine de douleurs chroniques.


Quelles sont les causes de l’arthrite ?


En vieillissant, il est dans l’ordre des choses que le cartilage s’abîme. Mais ce problème peut également révéler une maladie. 

Il faut donc bien identifier les causes de l’arthrite :

- Le vieillissement est, comme nous l’avons vu, la cause la plus évidente en raison de la dégénérescence du cartilage.
- L’obésité favorise également l’arthrite car la surcharge pondérale oblige les articulations à supporter un poids trop important.
- Des troubles de la croissance, notamment chez les chiens de grande taille qui grandissent rapidement peuvent être à l’origine de l’arthrite.
- Une maladie: certaines pathologies ont pour conséquence une détérioration du cartilage, y compris chez les jeunes chiens.
- Un accident : le cartilage peut avoir subi un traumatisme à la suite d' une blessure.
- Un problème congénital : comme la dysplasie, ou la luxation de la rotule par exemple.

Si vous pensez que votre loulou souffre d‘arthrite, il est important de consulter votre vétérinaire afin qu’il établisse un diagnostic fiable et précis.



Symptômes de l’arthrite chez le chien


Il n’est pas évident de détecter l’arthrite chez les chiens. En effet, les chiens sont naturellement programmés pour ne pas montrer leur faiblesse et leurs douleurs. D’autre part, les chiens ne possèdent pas de terminaisons nerveuses au niveau des cartilages. Lorsqu’ils manifestent des signes de douleur, cela signifie généralement que l’arthrite est présente depuis un bon moment. 

Voici cependant quelques signes qui doivent vous mettre la puce à l’oreille :

- Une difficulté à se lever ;
- Une démarche différente, des boitements ;
- Une perte d’énergie ;
- Des plaintes ;
- Une difficulté à monter ou descendre les escaliers ;
- Une sensibilité au toucher de l’articulation.

Au moindre signe pouvant faire penser à de l’arthrite, consultez votre vétérinaire. Plus la prise en charge est précoce, plus le traitement sera efficace et permettra de retarder l’évolution de la maladie.


Comment soigner l’arthrite ?


Le vétérinaire procédera à un examen complet de votre compagnon à quatre pattes pour confirmer le diagnostic. Il peut également réaliser des radiographies afin d’identifier de façon certaine les signes de l’arthrite. Enfin, un bilan sanguin est nécessaire afin de vérifier que votre animal peut supporter un traitement anti-inflammatoire

En fonction des résultats de ces examens, votre vétérinaire prescrira un traitement adapté à votre chien, visant à atténuer les douleurs et limiter les crises. Il peut s’agir de paracétamol, d’anti-inflammatoires ou encore de compléments alimentaires contenant des chondroprotecteurs

Le traitement permettra à votre loulou de retrouver sa mobilité, mais il faut savoir qu’il n’y a aucun moyen de guérir totalement l’arthrite. Vous pouvez également aider votre toutou avec quelques aménagements.



Conseils si votre chien souffre d’arthrite


En plus du traitement prescrit par votre vétérinaire, quelques mesures simples peuvent donner à votre chien un meilleur confort de vie.

Tout d’abord, s’il est en surpoids, mettez-le à la diète afin qu’il retrouve son poids de forme. C’est important pour soulager les articulations, mais aussi pour sa santé globale.

Proposez à votre boule de poils des promenades régulières, mais adaptées à son état.

Maintenez votre chien au chaud, en particulier la nuit. Ne le laissez pas dormir à même le sol par exemple. La chaleur a un effet bénéfique sur les articulations douloureuses. Il existe des coussins chauffants, cela peut être intéressant pour votre compagnon canin.

N’hésitez pas à enrichir sa gamelle avec des compléments alimentaires spécifiquement destinés à améliorer la mobilité. Des ingrédients comme la chondroïtine, la glucosamine ou encore la poudre de moule verte ont fait leurs preuves et peuvent contribuer à soulager les douleurs articulaires d’un toutou souffrant d’arthrite. De même, l’enrichissement de l’alimentation en oméga-3 est recommandé.


L’arthrite est une inflammation des articulations due à l’usure du cartilage et il n’existe malheureusement pas de traitement pour la guérir totalement. Cependant, des traitements peuvent soulager les douleurs et quelques aménagements peuvent aider le chien à vivre plus confortablement.


Avez-vous des conseils à partager sur ce sujet ? Faites-le en commentaire !


Einen Kommentar hinterlassen: