Les dangers des fêtes de fin d'année pour les poilus

Les fêtes de fin d’année arrivent à grands pas ! Si toute cette période est très agréable pour nous, elle apporte son lot de dangers pour nos amis les animaux. Ainsi,  les urgences vétérinaires reçoivent souvent de nombreux maîtres accompagnés et leurs animaux en détresse pendant cette période ! Voici les 5 choses à garder à l'œil pour que vous et votre boule de poils puissiez profiter des fêtes comme il se doit !


Attention aux décorations


Prenez tout d’abord le sapin de Noël. Quoi de plus tentant pour le chat que ses boules qui pendent et se balancent au moindre coup de patte. 


Là, le danger peut venir de la chute de l’arbre. Les fils d’ange dont on se sert aussi parfois pour la décoration peuvent être dangereux si le chat ou le chien en ingère tout comme les décors de sapin (surtout s’ils tombent et se brisent au sol). Cela peut provoquer des vomissements voire une occlusion. 


Pensez à placer les décors sur les branches les plus hautes en faisant en sorte qu’ils soient convenablement fixés. De même, la guirlande électrique doit être hors de portée afin d’éviter tout risque d’électrocution si votre animal les machouille. 

 


Surveillez les restes de table 


Tout d'abord, pensez à surveiller vos plats pour que vos animaux ne viennent pas les engloutir ! De nombreux aliments de consommation courante s’avèrent plus ou moins toxiques pour nos amis à quatre pattes. Parmi les aliments qui peuvent être dangereux pendant cette période on trouve: 


- Les saumons ou truites fumés, très salées, ce qui peut être nocif.


-Les petits os des oies et des dinde, lapins, poulets qui peuvent perforer le système digestif 


-Les marrons et les châtaignes qui  contiennent des tanins pouvant entraîner divers troubles : vomissements, diarrhées, ballonnements, voire occlusion. 


-Le chocolat, notamment le noir. Il renferme une substance que le chien et le chat ne parviennent pas à éliminer, la théobromine qui a des effets néfastes sur le cœur et le cerveau. On estime que 150g de chocolat noir peuvent tuer un chien de 10kg. En cas d'ingestion massive contactez directement un professionnel. Il ne faut surtout pas essayer de faire vomir son animal car cela pourrait simplement aggraver la situation.


-L’’alcool évidemment est très mauvais. Attention à ne pas laisser les fonds de verre à leur portée ! 


Des plantes dangereuses

Certaines plantes que l’on trouve en particulier au moment des fêtes de fin d’année sont toxiques pour les chiens et les chats, tels que : 

- le poinsettia (aussi appelé étoile de Noël)

- le gui

- le houx

- l’if (sorte de pin dont on se sert pour fabriquer les couronnes de l’Avent). 

Plusieurs symptômes peuvent apparaître selon la plante ingérée : vomissements, diarrhées, réactions cutanées, écoulement au niveau des yeux, salivation, perte d’équilibre, etc. dans tous les cas consulter sans attendre. 

 

Sel de déneigement et antigel : danger


L’antigel pour voiture représente un réel danger pour les chiens et surtout les chats. Comme ce produit est un peu sucré, son goût est appétent pour l’animal.

 

Mais il est très toxique et peut entraîner la mort. Aussi, veillez à enfermer ce produit dans un lieu sûr et à nettoyer toute trace qui se serait répandue sur le sol. 

 

Le sel utilisé pour le déneigement en hiver sur les trottoirs, par exemple, peut provoquer des irritations et des plaies entre les doigts et aux coussinets.

Il convient de bien lui rincer les pattes au retour de promenade à l’eau claire et tiède avant de bien sécher. Quant à l’ingestion de sel de déneigement, elle peut être source de nombreux troubles.

 

 

Attention à ses coussinets

Les jours de neige, vous pouvez appliquer un mélange de glycérine et de vaseline (une part de glycérine pour trois parts de vaseline) sur les coussinets avant chaque sortie. 

 

Au retour, il faudra les nettoyer l’eau claire et tiède pour éliminer les résidus de sel. Séchez soigneusement les pattes, car des coussinets gelés deviennent fragiles.

 

Si vous résidez dans une région « enneigée » ou que prévoyez un séjour à la neige, préparez votre chien deux à trois semaines avant. Appliquez une solution tannante sur la voûte plantaire. Elle renforcera la résistance des coussinets.

 

Voilà, vous avez désormais toutes les clés pour que votre poilu passe de bonnes fêtes, il ne vous reste plus qu'à en profiter ensemble main dans la patte ! 

Leave a comment

All comments are moderated before being published

Shop now

You can use this element to add a quote, content...