Le ventre de mon chien gargouille, est-ce normal ?

Le ventre de mon chien gargouille, est-ce normal ?

En tant que propriétaire de chien, on a tendance à se poser plein de questions sur notre boule de poils. Et celle-ci revient souvent, est-ce normal que le ventre de mon chien gargouille ? Lisez vite notre article pour savoir pourquoi le ventre de votre chien fait du bruit, si vous devez vous en inquiéter et comment faire pour le soulager ! 

Pourquoi le ventre de mon chien fait du bruit ?

Tout comme nous, les chiens peuvent avoir le ventre qui gargouille. Si vous approchez votre oreille du ventre de votre poilu, il y a de fortes chances que vous entendiez des petits bruits.  On les appelle des borborygmes. Ils sont généralement provoqués par le processus de digestion. Ces gargouillis peuvent avoir différentes origines.

La digestion

Les borborygmes sont provoqués par le déplacement des aliments et de l'eau dans le tube digestif. En effet, le processus de digestion des aliments génère des contractions et des gaz. 

L'aérophagie

L'ingestion d'air aussi appelée aérophagie est une autre cause de gargouillements dans le ventre d'un poilu. De nombreux chiens ont tendance à manger très vite le contenu de leurs gamelles, et ce faisant, ils avalent de l'air. Par ailleurs, les chiens dit brachycéphales (dont le museau est aplati) avalent plus d'air que les autres toutous en raison de leur particularité physique. Ces poilus sont également sujets aux flatulences pour la même raison.

La faim

Nous connaissons tous le bruit d'un ventre qui crie famine. Chez nos poilus également, les grondements du ventre se font entendre lorsque la faim est importante. Ils sont provoqués par l'intestin qui se prépare en prévision du prochain repas. Il faut aussi savoir que les intestins contiennent davantage de gaz lorsqu'ils sont vides.

chien affamé devant une gamelle vide

Un changement alimentaire

Changer le régime alimentaire de votre chien peut perturber sa digestion et ainsi provoquer davantage de borborygmes. Nous vous rappelons qu'il faut toujours procéder à une transition alimentaire lorsque vous changez la nourriture de votre chien.

Des troubles digestifs

Les chiens sont du genre glouton et peuvent être tentés de manger tout et n'importe quoi. Cependant, cela n'est pas toujours bon pour eux et peut également avoir des répercussions sur leur digestion. Les troubles digestifs peuvent provoquer des gargouillis dans le ventre du chien. Faites attention car de nombreux aliments courants peuvent être toxiques pour nos poilus.

Gargouillements intestinaux chez le chien : faut-il s'inquiéter ?

Dans la plupart des cas, les gargouillements sont tout à fait normaux. Mais, parfois, ils peuvent révéler quelque chose d’anormal. C'est notamment le cas si d'autres symptômes les accompagnent ou s'ils font beaucoup de bruit.

Parmi les symptômes à observer on peut citer :

  • une perte d'appétit
  • des vomissements
  • de la diarrhée
  • des gaz intestinaux excessifs
  • une salivation excessive
  • un état de léthargie
  • des tremblements
  • un ventre gonflé
  • un changement de comportement

Si votre chien présente un ou plusieurs de ces symptômes en plus de gargouillis très forts, nous vous conseillons de consulter votre vétérinaire sans attendre. En effet, la présence de ces symptômes peut indiquer plusieurs maladies dont une pancréatite, une maladie du foie ou encore une maladie inflammatoire de l'intestin (aussi appelée MICI).

Si votre animal a mangé des pierres ou du plastique et que vous observez quelques-uns de ces symptômes, il y a un risque d'occlusion intestinale. Les gargouillis peuvent également révéler une torsion de l'estomac, dans ce cas le chien aura le ventre gonflé, une respiration haletante et il aura tendance à beaucoup baver. Ces deux pathologies sont graves et nécessitent une consultation vétérinaire en urgence.

chien brachycéphale, prédisposé à l’aérophagie

Comment soulager un chien dont le ventre gargouille ?

Si votre poilu a le ventre qui gargouille fréquemment, mais qu'il est en bonne santé, voici quelques conseils pour l'aider. Il s'agit de favoriser le bon fonctionnement du système digestif.

Si le ventre de votre chien gargouille à cause de la faim, nous vous recommandons de fractionner les repas de votre chien. Donnez-lui à manger plus souvent et en plus petite quantité.

Si votre poilu a tendance à manger trop vite ses croquettes et avale de l'air, une gamelle anti-glouton peut être la solution. Elle ralentit la prise du repas pour permettre à votre chien de mieux digérer et d'avaler moins d'air.

Si votre poilu a souvent des problèmes digestifs, vous pouvez l'aider grâce à un complément alimentaire contenant des prébiotiques. Les prébiotiques permettent de nourrir les bactéries bénéfiques se trouvant dans l'intestin afin de les aider à se développer. Elles permettent ainsi de constituer un microbiote intestinal bien équilibré pour une meilleure digestion et une meilleure santé.

Enfin, soyez vigilants sur l'alimentation que vous donnez à votre chien. Des aliments de qualité et adaptés à sa situation seront plus faciles à digérer et plus équilibrés.

Désormais vous savez tout sur les gargouillis du ventre de votre chien. Retenez que dans la plupart des cas les gargouillis ne doivent pas vous inquiéter, mais soyez tout de même vigilants à la présence de symptômes associés. Et n'hésitez pas à soutenir la digestion de votre chien grâce à un complément alimentaire contenant des prébiotiques.

Dites-nous, est-ce que le ventre de votre poilu gargouille beaucoup ?

What is Lorem Ipsum?

Lorem Ipsum is simply dummy text of the printing and typesetting industry. Lorem Ipsum has been the industry's standard dummy text ever since the 1500s, when an unknown printer took a galley of type and scrambled it to make a type specimen book. It has survived not only five centuries, but also the leap into electronic typesetting, remaining essentially unchanged.

Voir l'article
Regresar al blog

Deja un comentario

Ten en cuenta que los comentarios deben aprobarse antes de que se publiquen.