L'occlusion intestinale chez les chiens

L'occlusion intestinale chez les chiens

L'occlusion intestinale est un problème de santé relativement fréquent chez nos compagnons à quatre pattes. Cependant, cette interruption du transit peut avoir une issue fatale, il est donc important de savoir la reconnaître pour limiter les risques.
Alors, quels sont les symptômes indiquant que votre chien souffre d'occlusion ? Est-il possible d'agir en prévention ? On vous dit tout dans notre article !

Qu'est-ce que l'occlusion intestinale ?

L'occlusion intestinale est une interruption du passage des aliments dans le tube digestif. Elle peut intervenir dans l'intestin grêle ou au niveau du côlon. L'émission de selles est alors impossible pour le chien.
Aussi appelée obstruction, l'occlusion intestinale peut provoquer un arrêt total ou partiel du transit. Dans le cas d'une interruption partielle, on parlera d'iléus
L'occlusion intestinale peut avoir différentes causes :
  • l'ingestion d'un corps étranger (ficelle, chaussette, morceau de jouet, ...) ;
  • la présence d'une tumeur au niveau de l'intestin;
  • une hernie;
  • une maladie chronique;
  • la présence de parasites internes (vers) en grande quantité;
  • une constipation importante provoquant une accumulation de selles dans le côlon.

Les causes d'obstruction intestinale sont relativement nombreuses, ce qui explique la fréquence de ce problème de santé chez les chiens.

Quels sont les symptômes d'une occlusion intestinale chez le chien ?

Étant donné le risque pour la santé de votre toutou, il est nécessaire d'identifier rapidement l'occlusion intestinale afin de réagir rapidement. En effet, suivant la gravité de la situation, le pronostic sera plus ou moins favorable pour votre poilu.
Les signes de l'occlusion intestinale chez le chien sont les suivants :
  • constipation (absence de selles pendant plusieurs jours ou émission de selles en très petite quantité, liquides et pouvant contenir du sang)
  • vomissements présentant une odeur rappelant celle des excréments
  • douleur abdominale (le chien essaie de se soulager en adoptant une posture dite “de prière”, c'est-à-dire les fesses en l'air et les pattes avant au sol)
  • déshydratation rapide
  • baisse de l'état général, abattement
  • fièvre
Une masse est généralement perceptible en palpant l'abdomen du chien.
Il faut savoir que les symptômes diffèrent selon la partie du tube digestif où se situe l'occlusion. S'il s'agit de l'intestin grêle, les signes d'obstruction apparaissent de manière soudaine et évoluent vite. S'il s'agit du côlon, les symptômes apparaissent de façon progressive.
Si vous suspectez une occlusion intestinale chez votre chien, consultez le vétérinaire en urgence car la santé et la vie de votre poilu peuvent être en danger.  

 

chien souffrant d’occlusion intestinale ausculté par le vétérinaire

Que faire si votre chien souffre d'occlusion ?

Si votre toutou présente l'un des symptômes ci-dessus et si vous pensez qu'il a pu avaler un objet, il est plus prudent de l'emmener chez le vétérinaire. Une intervention rapide permet d'éviter des complications telles qu'une perforation de l'intestin ou une septicémie, et le pronostic est meilleur.
Pour confirmer le diagnostic, le vétérinaire procède à l'examen du toutou et peut également avoir besoin d'examens complémentaires : radio, échographie abdominale, analyse de sang, etc.
En fonction du diagnostic et de la gravité de la situation, plusieurs options de traitement sont possibles :
  • un traitement médicamenteux à base de laxatifs et une alimentation adaptée peuvent soulager les occlusions partielles si l'état général du chien est plutôt bon;
  • une intervention chirurgicale est nécessaire dans le cas d'une occlusion causée par la présence d'un corps étranger et dans les cas les plus sérieux. Elle comporte évidemment des risques. L'issue dépend de la rapidité d'intervention et du type de chirurgie pratiqué.

Peut-on prévenir l'occlusion intestinale ?

Certaines précautions peuvent limiter le risque d'obstruction intestinale pour votre poilu.
La première des choses à faire est de vous assurer que votre chien n'avale pas tout et n'importe quoi. Si tel est le cas, parlez-en avec votre vétérinaire afin de trouver une solution à ce problème. Soyez particulièrement vigilant avec les chiots qui ont tendance à tout mordiller.

 

chien souffrant d’occlusion intestinale ausculté par le vétérinaire

Vermifugez régulièrement votre compagnon canin afin d'éviter les infestations de parasites intestinaux.
Évitez de donner des os à votre chien. On trouve un grand choix d'objets ou de jouets à mâcher pour les remplacer.
Veillez également à donner à votre chien une alimentation riche en fibres afin de soutenir le transit intestinal. Vous pouvez aussi donner à votre poilu un complément alimentaire soutenant le fonctionnement des intestins. Chez Hello Jack, nous vous proposons Digest, une alliance de prébiotiques, vitamines, terre médicinale et d'acide folique qui permet de favoriser une bonne digestion, de faciliter le transit, et d'éviter les troubles digestifs.
La sédentarité est également à éviter car elle a pour effet de ralentir le transit et de favoriser la constipation chez nos animaux de compagnie.


Pour résumer, l'occlusion intestinale est un trouble de la digestion potentiellement grave et pourtant fréquent chez les chiens.  Un traitement est possible, mais il faut agir rapidement. Une constipation durant plusieurs jours doit vous alerter, en particulier si votre chien pourrait avoir ingéré un corps étranger. Dans ce cas, n'attendez pas et consultez un vétérinaire.
Pour prévenir les risques d'occlusion, prenez soin de la digestion de votre poilu grâce à de l'activité physique, une bonne nourriture et éventuellement un complément alimentaire pour limiter les troubles digestifs.

What is Lorem Ipsum?

Lorem Ipsum is simply dummy text of the printing and typesetting industry. Lorem Ipsum has been the industry's standard dummy text ever since the 1500s, when an unknown printer took a galley of type and scrambled it to make a type specimen book. It has survived not only five centuries, but also the leap into electronic typesetting, remaining essentially unchanged.

Voir l'article
Regresar al blog

Deja un comentario

Ten en cuenta que los comentarios deben aprobarse antes de que se publiquen.