Pourquoi mon chien tremble ?

Pourquoi mon chien tremble ?

Vous avez peut-être déjà vu votre chien trembler et vous vous êtes demandé pourquoi ? Les tremblements de votre chien peuvent avoir différentes causes. Nous allons toutes vous les expliquer pour que vous puissiez identifier la cause des tremblements de votre chien et agir en conséquence !

Les tremblements sont des petits mouvements inconscients qui s’arrêtent généralement lorsqu’on attire l’attention du chien. Dans la plupart des cas, ils sont sans gravité.
Les tremblements ne doivent pas être confondus avec les convulsions, qui constituent une urgence vétérinaire.

Mon chien tremble car il a froid

On a tendance à penser que les chiens sont protégés du froid grâce à leur pelage. Mais il faut savoir que tous les chiens ne sont pas égaux face au froid ! La plupart des chiens possèdent en effet un poil dense qui leur permet de bien résister aux intempéries, mais ce n’est pas le cas pour tous ! Certaines races de toutou ne possèdent pas de sous-poils. De plus, certains chiens possèdent un poil très court et ras qui n’isole pas suffisamment du froid. Et il y a évidemment le cas des chiens nus !

Votre compagnon à quatre pattes peut donc se mettre à grelotter dès que les températures baissent. Si votre poilu fait partie des chiens frileux, veillez à ce qu’il reste au chaud, notamment pour dormir. Vous pouvez également lui faire porter un manteau pour qu’il soit confortable lors des promenades.

Mon chien tremble à cause d’une émotion forte

Le stress et la peur sont des émotions qui peuvent générer des tremblements chez de nombreux toutous. Cela peut arriver lorsque vous emmenez votre chien dans un environnement bruyant et mouvementé auquel il n’est pas habitué, par exemple lors de sa première sortie en ville. Votre chien peut également se mettre à trembler lorsque vous vous trouvez dans la salle d’attente du vétérinaire. Ces tremblements sont le signe d’un malaise et d’un stress chez votre poilu. Essayez dans ce cas de le rassurer. Parlez-lui d’une voix douce, faites-lui des câlins.  Et si cela est possible, éloignez-le de la source de son stress.

Les tremblements dus au stress sont plus fréquents chez les toutous de petite taille ainsi que chez les chiots. Cela porte d’ailleurs un nom : le syndrome du chien trembleur. Ce syndrome touche particulièrement les petits chiens blancs comme le Westie ou encore le Bichon Maltais. Il est sans gravité et disparaît spontanément dans la plupart des cas.

A contrario, votre toutou peut également se mettre à trembler lorsqu’il est très content ! En fait, d’une manière générale, les chiens peuvent avoir du mal à gérer les émotions intenses, qu’elles soient positives ou négatives ! Les tremblements sont alors un moyen de se « décharger » de ces émotions. Et c’est encore plus vrai dans le cas d’un chiot !

photo de Westie, un petit chien concerné par le syndrome du chien trembleur

Mon chien tremble car il est malade

Lorsque les tremblements sont associés à d’autres symptômes, cela peut être le signe que votre toutou est malade.

En effet, les tremblements font partie des symptômes évocateurs de plusieurs maladies comme la maladie de Carré, l’épilepsie ou encore la maladie de Krabbe. Mais, ils peuvent également être causés par une intoxication ou un empoisonnement. Certains aliments courants sont toxiques (lien vers aliments toxiques) pour les chiens, de même que les produits utilisés pour l’entretien de la maison ou du jardin.

Voici les autres signes à surveiller :

  • Baisse de la vue
  • Incontinence
  • Perte d’appétit
  • Amaigrissement
  • État de fatigue prononcé
  • Gémissements indiquant une souffrance
  • Salivation excessive
  • Troubles digestifs (vomissements ou diarrhée par exemple.)

Si votre chien tremble et qu’il présente également l’un des symptômes ci-dessus, ou s’il se met à trembler sans raison identifiable, le mieux est de l’emmener chez le vétérinaire pour en savoir plus.

Mon chien tremble car il est âgé 

Les tremblements sont fréquents chez les chiens seniors à cause de la perte de tonus, du vieillissement des muscles, et de la dégénérescence nerveuse. Ils surviennent alors plus fréquemment en position debout.
Les chiens de grande taille, comme les Dogues Allemands par exemple, sont eux aussi sujets aux tremblements en position debout. On appelle cela des tremblements orthostatiques.

chien âgé, susceptible de souffrir de tremblements

Il est atteint de Head Bobbing

Le « Head Bobbing », aussi appelé « Head Tremor Syndrome », est un tremblement idiopathique de la tête. Cela signifie qu’on ne connaît pas la cause de ces tremblements.
Ce phénomène touche spécifiquement certaines races de chien comme le Bulldog Anglais, le Boxer ou encore le Pinscher. Généralement, les tremblements surviennent lorsque le toutou est au repos. Ils cessent spontanément lorsque son attention est attirée. Il n’existe pas de traitement mais le Head Bobbing est sans gravité. Pas d’inquiétude donc si votre loulou en est atteint, il peut avoir une vie parfaitement normale !

Que faire si votre chien tremble ?

Lorsque vous voyez que votre chien tremble, essayez tout d’abord d’identifier la cause de ses tremblements. A-t-il peur ? A-t-il froid ?
Si vous ne trouvez pas de cause logique, observez attentivement votre poilu pour voir s’il présente d’autres symptômes. Si tel est le cas, ou si vous ne comprenez pas pourquoi votre chien se met à trembler, consultez votre vétérinaire. Comme nous l’avons vu, les tremblements peuvent révéler une maladie sous-jacente. Il vaut donc mieux faire examiner votre toutou pour ne pas passer à côté de quelque chose.

What is Lorem Ipsum?

Lorem Ipsum is simply dummy text of the printing and typesetting industry. Lorem Ipsum has been the industry's standard dummy text ever since the 1500s, when an unknown printer took a galley of type and scrambled it to make a type specimen book. It has survived not only five centuries, but also the leap into electronic typesetting, remaining essentially unchanged.

Voir l'article
Regresar al blog

Deja un comentario

Ten en cuenta que los comentarios deben aprobarse antes de que se publiquen.