homme se faisant lécher le visage par un chien

Mauvaise haleine chez le chien, quelles solutions ?

La mauvaise haleine chez le chien peut être problématique. D’une part, cela rend les séances de câlins beaucoup moins agréables, mais surtout, l’halitose peut être le signe d’un problème de santé plus ou moins grave.

Nous allons vous expliquer quelles sont les causes de la mauvaise haleine de votre animal, et comment agir en prévention pour que son haleine reste fraîche !

Pourquoi les chiens ont mauvaise haleine ?

La mauvaise haleine est un problème fréquent chez nos animaux à quatre pattes ! Et bien souvent, c’est un peu de notre faute ! 

En effet, la plupart des propriétaires de chiens ne pensent pas à surveiller l’hygiène bucco-dentaire de leur boule de poils ! Or c’est important pour prendre soin de leur santé. Tout comme nous, les chiens peuvent avoir de la plaque dentaire qui favorise la prolifération des bactéries dans la bouche. Cette plaque dentaire conduit à la formation de tartre qui peut être à l’origine de ce qu'on appelle la maladie parodontale (parodontite). A un stade avancé, la parodontite entraîne le déchaussement des dents. Les bactéries peuvent même s’infiltrer dans le sang de l’animal et causer une infection grave. 

C’est dire l’importance d’être vigilant sur l'hygiène buccale de votre compagnon canin !

Si le défaut d’hygiène dentaire est l'origine la plus fréquente de l’halitose, il en existe d'autres moins évidentes.

La mauvaise haleine de votre chien peut être le symptôme de maladies sérieuses comme le diabète ou l’insuffisance rénale par exemple. 

L’halitose peut également indiquer que votre chien connaît des difficultés de digestion, qui peuvent aller de simples troubles digestifs passagers à la constipation sévère, ou même une inflammation des intestins. 

Les maladies de la sphère ORL comme la sinusite ou la rhinite peuvent également être responsables de la mauvaise odeur provenant de la gueule de votre toutou.

Si votre chien souffre de coprophagie, ce qui signifie qu'il a tendance à manger des excréments, il aura évidemment mauvaise haleine en raison de ce qu'il ingère.

Enfin, la mauvaise haleine peut également résulter de la présence de tumeurs dans la bouche de votre compagnon.

Vous l’aurez compris, la mauvaise haleine n’est donc pas à prendre à la légère et fait partie des indicateurs de la santé de votre chien. Par conséquent, si l’haleine de votre poilu vous dérange, n'hésitez pas à en parler avec votre vétérinaire lors de la prochaine consultation.  

chien se faisant inspecter les dents car il a mauvaise haleine

Que faire si mon chien a mauvaise haleine ?

En cas de mauvaise haleine chez votre chien, vous devez tout d’abord examiner sa bouche afin de repérer les signes qui indiquent la présence de tartre sur ses dents. Vérifiez également l’état de ses gencives : sont-elles gonflées, rouge ? Les gencives ont-elles tendance à saigner ? Si c’est le cas, cela indique une inflammation qui est probablement due à la formation de tartre et qui est responsable de la mauvaise odeur. Il est probable que votre chien ait besoin d'un détartrage, un acte médical réalisé sous anesthésie générale.

Si vous ne constatez rien d'anormal, c’est que l'origine de la mauvaise haleine de votre chien n’est pas la présence de tartre. Il faut donc rechercher l’une des causes que nous avons évoquées plus haut : trouble digestif, maladie ORL, diabète, etc.

En cas de doute, ou si votre toutou présente d’autres symptômes comme une soif intense, des difficultés à mastiquer ou à manger, ou encore une salivation excessive, consultez votre vétérinaire afin de déterminer précisément quelle est la cause de la mauvaise haleine de votre poilu. Le vétérinaire pourra ensuite vous recommander un traitement adapté.

Votre poilu a des problèmes de transit ? 
Essayez Digest, la solution pour une digestion au poil !
Savez-vous que les problèmes digestifs chez les chiens ont fortement augmenté ces dernières années ? 
Heureusement, il existe des solutions simples pour y remédier, comme Digest. Digest est un complément alimentaire formulé par notre docteur en nutrition animale et notre vétérinaire partenaire afin de prévenir et soulager les troubles digestifs de nos poilus ! 
La présence de prébiotiques, d’acide folique, de vitamine b12 et de terre médicinale permet de favoriser l'équilibre de la flore intestinale (microbiote) pour faciliter la digestion et pour renforcer le système immunitaire.
Digest se présente sous la forme de bouchées croustillantes au bon goût de beurre de cacahuète, votre loulou va adorer !

Comment éviter la mauvaise haleine chez le chien ?

La mauvaise haleine chez les chiens n'est pas une fatalité. Il est possible d'agir en prévention en respectant quelques conseils.

Pour cela, vous avez plusieurs solutions. Le plus simple est de lui donner une alimentation sèche (c’est-à-dire des croquettes) qui vont avoir une action légèrement abrasive sur les dents. Vous pouvez également donner à votre chien des jouets à mâcherpour garder ses dents propres. C’est particulièrement important si vous nourrissez souvent votre compagnon avec de la pâtée qui favorise la plaque dentaire. 

chien se faisant brosser les dents pour éviter le mauvaise haleine

Une autre solution consiste à brosser les dents de votre chien avec un dentifrice spécifique bien sûr. Il est nécessaire de l’habituer à ce geste quand il est petit pour plus de facilité. 

Veillez également à nettoyer la gamelle de votre chien après le repas pour éviter la prolifération des bactéries. 

Enfin, il peut être utile de prendre soin de la digestion de votre toutou. Donnez-lui une alimentation (de préférence des croquettes) de qualité afin de limiter les troubles de la digestion et les carences. Vous pouvez également lui faire faire une cure de compléments alimentaires adaptés comme l'est notre nouvelle gamme Smile par exemple.  

Vous savez maintenant pourquoi votre chien a mauvaise haleine et comment faire pour y remédier. Si votre toutou présente des symptômes associés ou si l’halitose persiste même en suivant nos conseils, n'hésitez pas à consulter votre vétérinaire !

What is Lorem Ipsum?

Lorem Ipsum is simply dummy text of the printing and typesetting industry. Lorem Ipsum has been the industry's standard dummy text ever since the 1500s, when an unknown printer took a galley of type and scrambled it to make a type specimen book. It has survived not only five centuries, but also the leap into electronic typesetting, remaining essentially unchanged.

Voir l'article
Regresar al blog

Deja un comentario

Ten en cuenta que los comentarios deben aprobarse antes de que se publiquen.