Hello Jack GmbH

Compléments alimentaires pour chien : 3 raisons de les adopter !

Food supplements for dogs : 3 reasons to adopt them!

Les vitamines pour chien sont une bonne façon de prendre soin de la santé de nos animaux de compagnie et de prévenir les problèmes de santé courants. On vous présente les 3 bénéfices principaux des compléments alimentaires pour chien !

Des compléments alimentaires pour optimiser les apports nutritionnels 


Chaque chien est différent, et ses
besoins nutritionnels le sont également. Ainsi, même si vous lui donnez une alimentation de qualité et parfaitement adaptée, il est tout de même possible que des carences apparaissent. Soit parce que la nourriture ne couvre pas la totalité des besoins nutritionnels de votre poilu, soit en raison d’une mauvaise absorption des nutriments. 

Par ailleurs, si vous nourrissez votre toutou suivant le régime BARF (c’est-à-dire à base de viande crue) ou avec des rations ménagères, il est fort probable que votre boule de poils ait besoin d’un coup de pouce pour trouver toutes les vitamines et les minéraux dont il a besoin dans sa nourriture. 

Les compléments alimentaires peuvent vous aider à enrichir la gamelle de votre chien (ou de votre chiot) avec des nutriments indispensables à sa bonne santé. Ils peuvent également permettre de faciliter la digestion (c’est notamment le cas des probiotiques) et d’optimiser ainsi l’assimilation des vitamines et minéraux par l’organisme.


La beauté du pelage passe aussi par la gamelle

De nombreux toutous présentent des problèmes de peau : pellicules, peau sèche, démangeaisons, perte de poils, etc. 

Ces soucis de peau peuvent nuire au confort de vie de votre compagnon canin. 

Pour lutter contre les problèmes cutanés, le mieux est généralement d’agir de l’intérieur. 

Si les causes des problèmes de peau peuvent être multiples, des substances comme les acides gras omégas (contenus en grande quantité dans l’huile de poisson), la biotine ou encore la levure de bière peuvent permettre d’apaiser les symptômes dermatologiques.
En effet, les acides gras vont permettre de diminuer la réaction inflammatoire, et donc les démangeaisons.
La biotine quant à elle va permettre de stimuler la pousse des poils et les rendre plus résistants, évitant ainsi l’alopécie.
Enfin, la levure de bière, très concentrée en vitamines du groupe B, va permettre de fortifier le poil et le rendre plus soyeux. 

Aider son chien à bien vieillir grâce aux compléments alimentaires

En vieillissant, il n'est pas rare que nos compagnons à quatre pattes soient confrontés à des douleurs articulaires ou même de l’arthrose. Cette perte de mobilité peut être handicapante. Elle est également source de souffrances que l’on peut apaiser grâce aux compléments alimentaires. En effet, de nombreux ingrédients ont fait la preuve de leur efficacité en ce qui concerne les problèmes liés à l’arthrose, l’arthrite ou plus généralement les articulations

Les compléments alimentaires destinés à soulager les articulations douloureuses contiennent souvent de la glucosamine et de la chondroïtine. L’alliance de glucosamine et chondroïtine permet de lutter contre l’usure du cartilage, responsable des problèmes articulaires. D’autres ingrédients sont également intéressants pour les loulous souffrant d’arthrose comme la moule à lèvres vertes de Nouvelle-Zélande ou encore le curcuma. Ces deux ingrédients sont connus pour leurs effets anti-inflammatoires permettant de contribuer à diminuer les douleurs.

Administrer un complément alimentaire à votre toutou souffrant de douleurs articulaires va lui permettre de moins souffrir et de retrouver de la mobilité !



Bien choisir ses compléments alimentaires pour chien


Proposer des cures de
compléments alimentaires à son chien c’est bien, mais attention 

tous les compléments alimentaires ne sont pas de qualité équivalente. Il faut donc bien les choisir pour que les résultats soient au rendez-vous !

Alors, comment faire ? 

En premier lieu, regardez bien la liste des ingrédients afin de savoir si les principes actifs vantés sur la boîte sont présents en grande quantité. Vous savez sûrement que les ingrédients sont classés par ordre décroissant dans la composition. Ainsi, si le sulfate de glucosamine par exemple arrive dans les premiers ingrédients, c’est qu’il est présent en grande quantité dans le complément alimentaire en question. Il y a donc plus de chance que ce complément ait des effets bénéfiques que si le sulfate de glucosamine se trouve en bas de la composition.

Autre point important, la forme sous laquelle le produit se présente. Souvent, les compléments alimentaires sont présentés sous forme de poudre à verser sur les croquettes, ou en comprimés. Le problème c’est que sous cette forme, ils ne sont en général pas appréciés par tous les chiens. Or, la régularité est très importante pour obtenir de bons résultats avec un complément alimentaire, quel qu’il soit ! 

Préférez donc des vitamines pour les chiens qui se présentent sous forme de bouchées ou de friandises. Cela vous facilitera la tâche pour les faire accepter à votre animal de compagnie. 

Vous connaissez désormais les 3 bénéfices principaux des compléments alimentaires pour chien. Avant toute chose, si votre toutou présente un problème de santé, consultez votre vétérinaire.
N’oubliez pas également de faire attention à la composition des suppléments que vous choisissez. Enfin, privilégiez des compléments alimentaires sous forme de friandises, pour faire plaisir à votre loulou tout en prenant soin de lui !

Est-ce que vous donnez des compléments alimentaires à votre chien ? Pensez-vous le faire si votre chien en a besoin ? On attend vos réponses en commentaire !

Laisser un commentaire: