Hello Jack GmbH

Partir en vacances avec son chien : le guide !

Going on holiday with your dog: the guide!

Comment bien préparer les vacances avec son chien ? Peut-on voyager avec son chien ? On répond à toutes les questions que vous vous posez !

Où passer ses vacances avec son chien ?

Lorsqu'on souhaite emmener son chien en vacances, il faut avant tout bien se renseigner pour choisir une destination dog-friendly (c’est-à-dire qui accueille volontiers les animaux). En effet, certains pays ou certaines régions sont plus accueillants avec les toutous que d’autres. Par exemple, si vous décidez de partir dans une station balnéaire qui interdit l’accès aux plages aux toutous, cela va un peu gâcher les vacances ! Certaines villes refusent également l’accès aux parcs et jardins aux chiens. Il faut donc bien se renseigner sur la situation avant de choisir la destination de vos prochaines vacances avec votre poilu !

Comment trouver un hébergement qui accepte les chiens ?

L'hébergement est également un point essentiel lorsqu'on part en vacances avec son chien. Certains établissements de tourisme n’acceptent pas nos compagnons à quatre pattes, quel que soit leur gabarit. D'autres appliquent un supplément en fonction de la taille du chien. Il faut savoir que ces informations ne sont pas toujours renseignées avec exactitude sur les sites internet où vous effectuez votre recherche. Nous vous conseillons donc de contacter directement l’établissement choisi pour vérifier les conditions s’appliquant aux animaux de compagnie. 

Il existe des sites web spécialisés dans le référencement d’hébergements de tourisme acceptant les chiens, comme Tourisme avec Mon Chien.

N'hésitez pas à y faire un tour, cela vous facilitera la tâche !




Quel est le meilleur moyen de transport pour emmener son chien en vacances ?

Le moyen de transport le plus simple lorsqu’on part avec un toutou, c’est bien sûr la voiture !! Pour la sécurité de votre boule de poil, prévoyez une caisse de transport pour chien qui peut être attachée avec la ceinture de sécurité. S’il n’y a pas assez de place dans le véhicule, ou si ce n’est pas possible de le mettre dans une cage de transport, installez-le dans le coffre avec un filet pour l’isoler des sièges arrière. Veillez à ce qu’il ne soit pas dérangé par les bagages et que rien ne puisse tomber sur lui.Certains poilus ont le mal des transports, si c’est le cas du vôtre, le vétérinaire peut vous prescrire un médicament ou vous pouvez aussi avoir recours à l’homéopathie.

Si vous voyagez avec votre chien en train, il faudra lui acheter un billet.  Si votre chien est petit, il lui faudra une caisse ou un sac de transport. S’il s’agit d’un chien de grande taille, sachez qu’il devra porter une muselière. Il faudra donc l’y habituer avant le jour J pour être sûr que tout se passe bien. Si vous souhaitez prendre l’avion, il faudra bien vous renseigner auprès de la compagnie choisie, car les règles concernant le transport des animaux diffèrent selon les compagnies aériennes. Dans la plupart des cas, les chiens de petite taille peuvent voyager en cabine. Pour les autres loulous, direction la soute. Il faudra vous procurer une caisse de transport spécifique pour le transport aérien, c’est-à-dire homologuée IATA (International Air Transport Association) et disposer à l’intérieur de l’eau fraîche pour votre poilu.

Quel est le meilleur moyen de transport pour emmener son chien en vacances ?

Une fois sur place, n’oubliez pas que votre toutou est avec vous ! Vous n’avez pas fait tout ce chemin avec lui pour le laisser tout seul ! Il faudra donc adapter votre programme estival à la présence de votre chien. Oubliez les musées et autres monuments qui n'acceptent généralement pas les animaux de compagnie. Pour ce qui est des balades, évitez de les faire aux heures les plus chaudes afin de préserver les coussinets de votre compagnon canin, et limiter les risques de coup de chaleur ! À vous les promenades sur la plage en soirée !

Les baignades ou activités aquatiques sont idéales si votre toutou est à l’aise avec l’eau. Les vacances peuvent aussi être l’occasion de s’initier à un sport canin comme le cani-VTT par exemple !



Conseils en plus

Le changement d'environnement est stressant pour les chiens. Par conséquent, il est important qu’il retrouve ses affaires sur votre lieu de vacances. Prenez soin d’emporter son panier ou son couchage habituel, ses gamelles et ses jouets. Ainsi il sera un petit peu moins déboussolé. N’oubliez pas ses affaires de promenades : laisse, harnais, longe, et sac à déjections.

Pour protéger votre petit compagnon des puces et des tiques, donnez-lui un traitement antiparasitaire.

Si vous partez avec votre chien à l’étranger, il faudra lui procurer un passeport européen (délivré par le vétérinaire) s’assurer qu’il est à jour dans la vaccination et le faire vacciner contre la rage (obligatoire dans de nombreux pays). Pensez à emporter son carnet de santé.


Voilà, à présent vous savez tout pour passer de bonnes vacances en compagnie de votre toutou ! Retenez que la préparation est vraiment la clé de la réussite ! Le site Tourisme avec Mon Chien peut grandement vous aider ! On espère que nos conseils vous aideront et que vous passerez de super vacances avec votre poilu ! N'hésitez pas à nous identifier sur vos photos de vacances !




Laisser un commentaire: