Chien dont les dents sont dépourvues de tartre

La parodontite chez le chien, une maladie évitable

La parodontite est une infection bucco-dentaire fréquente chez les chiens. On estime que 85% des chiens de plus de 4 ans seraient touchés. Cette maladie causée par l'accumulation de tartre et de plaque dentaire peut être grave en l'absence de soins appropriés.
Nous allons tout vous dire sur la parodontite, ses symptômes et comment l'éviter !

Qu'est-ce que la parodontite ?

La parodontite, que l'on appelle également maladie parodontale, est une infection de la parodonte, c'est-à-dire l'ensemble des tissus soutenant la dent : gencive, cément, os alvéolaire, ligament alvéolo-dentaire.

Elle est due à une mauvaise hygiène bucco-dentaire. En effet, nombreux sont les propriétaires de chien qui négligent l'hygiène dentaire de leur poilu, en général parce qu'ils ne savent pas combien c’est important, mais également car ils ne savent pas comment faire. La parodontite se développe suite à l'accumulation de plaque dentaire et de tartre sur les dents du chien. Elle touche en premier les gencives, puis les dents elles-mêmes.

Les conséquences de la parodontite peuvent être graves. Le premier risque est le déchaussement et la perte des dents, ce qui va ensuite empêcher le chien de se nourrir correctement. Mais, les bactéries responsables de la parodontite peuvent également, à un stade avancé, toucher d'autres organes comme les reins ou le cœur. 

Le manque d'hygiène dentaire n'est pas la seule cause de développement d'une parodontite. En effet, certains facteurs vont avoir une influence sur l’apparition ou non de la maladie. L'âge du chien, sa taille, sa race et son niveau de stress vont également jouer un rôle. D'une part, les chiens de petite taille ou aux dents mal positionnées ont tendance à développer davantage de tartre, de plus, le développement de l'infection dépend également du système immunitaire du chien. 

dents d’un chien souffrant de parodontite

Comment savoir si mon chien a une parodontite ?

La maladie parodontale est synonyme de douleurs pour votre chien, il est donc important de pouvoir en reconnaître les signes.

Si votre chien a mauvaise haleine et qu'il a du tartre sur les dents, cela peut indiquer qu'il souffre d'une parodontite. Une salivation excessive et des gencives gonflées et/ou rouges sont également des indicateurs de maladie parodontale. 

À un stade plus avancé de la maladie, on peut observer une résorption des gencives, le déchaussement des dents et une gêne du chien lorsqu’il mange.  

Comment traiter la parodontite chez le chien ?

Il est nécessaire de consulter le vétérinaire si votre chien présente les symptômes que nous avons décrits dans le paragraphe précédent.
Mais, d'une manière générale, des visites régulières chez le vétérinaire sont indispensables pour prendre soin de la santé de votre poilu. Un détartrage régulier est également recommandé, en particulier si votre chien est nourri avec une alimentation humide comme la pâtée. Le détartrage est effectué sous anesthésie générale et permet d'éliminer le tartre présent sur les dents, limitant ainsi les risques de parodontite.

Dans le cas où votre poilu est déjà atteint de cette inflammation, le vétérinaire le mettra sous anesthésie générale afin d'examiner l'état de ses dents. Les dents trop atteintes ou abîmées seront retirées par la même occasion.
Si le vétérinaire suspecte une infection généralisée, il fera une prise de sang pour confirmer le diagnostic. Dans ce cas, un traitement à base d'antibiotiques est généralement nécessaire.

Chien se faisant brosser les dents

Prévenir la parodontite

La maladie parodontale est une infection sérieuse et malheureusement fréquente.  Cependant, la bonne nouvelle c'est qu'il est possible et assez simple d'agir en prévention. 

La première des choses à faire pour éviter une parodontite à votre poilu c'est de veiller à son hygiène dentaire. Cela peut passer par le brossage des dents, ou par une friandise ou un os à mâcher. Pour le brossage des dents, utilisez un dentifrice spécifique pour chien car le fluor contenu dans nos dentifrices n'est pas recommandé pour votre toutou. Habituez-le à ce geste dès son plus jeune âge, cela vous facilitera la tâche !
Pour la nourriture, privilégiez une alimentation sèche comme des croquettes, qui laissent moins de résidus sur les dents que l'alimentation humide. 
Prenez l'habitude de consulter votre vétérinaire chaque année et de faire détartrer les dents de votre chien de façon régulière.

Notre conseil pour prendre soin des dents de votre chien facilement

Chez Hello Jack nous savons que prendre soin des dents de votre chien n'est pas toujours simple, c'est pourquoi nous avons créé un Smile avec notre vétérinaire. 

Ce complément alimentaire aussi savoureux qu'une friandise contient de la menthe poivrée pour une haleine fraîche. Mais il contient surtout une alliance unique de kelp, carbonate de calcium et hexamétaphosphate de sodium qui vont permettre de limiter la formation de la plaque dentaire, prévenir l'apparition du tartre et le ramollir pour faciliter son élimination. Une façon simple et agréable de prendre soin des dents de votre poilu ! 

À présent vous savez tout sur la parodontite. Pour l'éviter, nous vous conseillons de prendre soin des dents de votre poilu tout au long de sa vie. Si vous avez des questions ou des conseils supplémentaires à ce sujet, n'hésitez pas à laisser un commentaire !

What is Lorem Ipsum?

Lorem Ipsum is simply dummy text of the printing and typesetting industry. Lorem Ipsum has been the industry's standard dummy text ever since the 1500s, when an unknown printer took a galley of type and scrambled it to make a type specimen book. It has survived not only five centuries, but also the leap into electronic typesetting, remaining essentially unchanged.

Voir l'article
Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.