Mon chien est fugueur : comment faire ?

Mon chien est fugueur : comment faire ?

Votre chien aime l'aventure au point de franchir les limites de votre jardin pour se balader ? Ce comportement est problématique, car en agissant ainsi votre chien se met en danger et peut vous créer des problèmes.  Alors pourquoi votre compagnon canin préfère courir après le chat du voisin au lieu de rester sagement à la maison ? Nous allons tout vous expliquer et vous donner des conseils pour sa sécurité.

 

Pourquoi mon chien a tendance à fuguer ?

Un chien est fugueur pour de nombreuses raisons. En voici les principales :

L'ennui

Si votre chien n'a pas suffisamment de promenades ou de jeux, il est possible qu'il s'ennuie. Le jardin ne suffit pas. Il est important que votre poilu puisse en sortir pour découvrir de nouvelles odeurs et éventuellement rencontrer d'autres chiens.

Le besoin de reproduction

Lors de la période des chaleurs, les chiens mâles non castrés peuvent être amenés à fuguer s'ils ont senti une femelle en chaleur dans les parages. Dans ce cas, le chien ne fugue que pendant cette période et reste sagement à la maison le reste de l'année.

La recherche de nourriture

Un chien dont la nourriture n'est pas suffisamment rassasiante va être amené à chercher un petit plus, que ce soit dans les poubelles ou dans le poulailler du voisin.

Le manque d'exercice

Tous les chiens ont besoin d'exercice quotidien. Ce besoin diffère selon la race. Le Husky ou le Beagle par exemple peuvent avoir tendance à fuguer de la maison s'ils ne se dépensent pas suffisamment.

chien Husky, une race qui a tendance à fuguer

Les chiens qui fuguent pour les raisons mentionnées ci-dessus rentrent généralement tout seuls à la maison. Or, dans certains cas, le chien fugueur erre pendant plusieurs  jours.
Si tel est le cas de votre poilu, voici quelques causes possibles :

Hyperactivité

Le chien hyperactif (HS-HA) est un chien qui dort peu et qui a constamment besoin d'exercice physique. Il est donc amené bien souvent à fuguer. Pour remédier au problème, un travail d'éducation avec un comportementaliste canin doit être envisagé pour obtenir des résultats.

Peur

Parfois, la peur peut pousser un chien à prendre la fuite pour s'éloigner de la raison de son stress. Mais il peut alors se mettre en danger. C'est pour cette raison que lors des soirées de feux d'artifice il est conseillé d'enfermer votre chien à l'intérieur de votre domicile.

Instinct de chasse

Les races de chien de chasse possèdent un instinct de prédation assez fort. S'ils flairent une piste ou si un petit animal (un chat par exemple) passe sous leurs yeux, ils vont être tentés de le poursuivre quitte à franchir les limites de votre terrain. Et cela peut les emmener très loin.

Vieillissement

Les chiens âgés présentent parfois des troubles du comportement liés au vieillissement. Ils peuvent alors être désorientés et ne plus savoir retrouver leur chemin.

Maintenant que vous connaissez les différentes causes qui peuvent amener un chien à fuir son territoire, il faut identifier celle qui explique que votre chien fugue. Nous vous conseillons de demander conseil au vétérinaire.

Chien fugueur : quelles solutions ?

Une chien qui fugue se met en danger. En effet, il risque de subir ou de provoquer un accident, ou de se bagarrer avec d'autres chiens et de se blesser. Il pourrait également causer des dégâts dont vous seriez responsable et risque d'être placé en fourrière. En effet, un chien qui se balade tout seul est considéré comme étant en état de divagation. Vous pourriez écoper d'une amende (38€ minimum).

Il est donc important de mettre fin aux fugues de votre poilu le plus rapidement possible !

Dans un premier temps, vous pouvez déjà renforcer et/ou surélever votre clôture pour que votre chien ne puisse pas s'échapper facilement. 

Ensuite, il y a différentes solutions en fonction de la cause du comportement fugueur.

Si votre chien s'ennuie ou manque de dépenses physiques, il faudra veiller à bien combler ses besoins. Il est important qu'il soit promené quotidiennement, même si vous avez un jardin, et qu'il puisse interagir avec d'autres chiens. Le jeu est également primordial. Votre chien a besoin de jouer. Variez les types de jeux pour ne pas lasser votre compagnon

Pour les chiens qui fuguent en l'absence de leur maître, apprendre au chien à rester seul est nécessaire. En effet, sans cet apprentissage votre toutou a pu développer ce qu'on appelle une anxiété de séparation. C'est ce mal être qui le pousse à fuir. L'éduquer à rester seul lui permet d'être autonome et de ne plus ressentir ce mal-être.

Si votre chien fugue lors des périodes de reproduction, une solution peut-être la stérilisation

Si votre chien est peureux, il est important de lui montrer qu'il est en sécurité à la maison. Lorsqu’il a peur, rassurez votre chien et détournez son attention. Vous pouvez également l'aider avec un complément alimentaire à base de valériane et de passiflore comme notre friandise Relax pour l'aider à affronter les situations stressantes.

Pour les chiens dont l'instinct de prédation est très développé, la socialisation vis-à-vis des autres animaux est importante. Il faut apprendre à votre chien que ces petites boules de poils ne sont pas des proies.

Dans certains cas, comme pour les chiens hyperactifs, un travail d'éducation avec l'aide d'un professionnel sera nécessaire.

chien portant un collier et une médaille en cas de fugue

Comment assurer la sécurité d'un chien qui fugue ?

Les fugues de votre chien sont des sources d'inquiétudes pour vous, car vous vous demandez à chaque fois s'il va revenir. Alors, pour assurer sa sécurité, voici nos conseils :

  • l'identification par puce électronique est obligatoire et vous permettra d'être prévenu si votre chien devait être mis en fourrière. Veillez donc à ce que les coordonnées enregistrées par l'I-CAD soient à jour si vous déménagez ou changez de numéro de téléphone. C'est essentiel !
  • un collier GPS peut être utile si votre chien fugue de manière régulière, car il vous permettra de savoir où se trouve votre chien pour aller le chercher. 
  • nous vous conseillons de faire porter à votre poilu un collier avec une médaille avec vos coordonnées. Cela permettra à la personne qui trouve votre chien fugueur de vous contacter.
  • éduquer votre chien au rappel est également important car il pourrait tout à fait prendre la fuite pendant une balade. Ce travail d'éducation doit être renforcé régulièrement afin d'avoir un poilu qui revient toujours.

Lors du retour à la maison de votre chien fugueur, surtout ne le grondez pas ! Il ne comprendrait pas et cela pourrait dissuader votre compagnon canin de rentrer la prochaine fois. Son retour doit être renforcé positivement, alors donnez-lui un bon repas et faites-lui un câlin pour lui montrer que vous êtes heureux de le retrouver !

En conclusion, il existe différentes raisons aux fugues de votre chien. Une visite chez le vétérinaire peut vous aider à identifier la cause de ses petites virées. Dans tous les cas, ne punissez pas votre poilu à son retour. Et veillez à ce que les besoins de balade et d'attention de votre chien soient comblés.

Est-ce que votre chien a tendance à fuguer ? Quelle solution avez-vous trouvée pour qu'il reste en place ?

What is Lorem Ipsum?

Lorem Ipsum is simply dummy text of the printing and typesetting industry. Lorem Ipsum has been the industry's standard dummy text ever since the 1500s, when an unknown printer took a galley of type and scrambled it to make a type specimen book. It has survived not only five centuries, but also the leap into electronic typesetting, remaining essentially unchanged.

Voir l'article
Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.