Mon chien aboie trop, que faire ?

L’aboiement fait partie des moyens de communication dont disposent les chiens. Ces aboiements ont donc une utilité et sont naturels. Cependant, il arrive que les aboiements soient excessifs et considérés comme des nuisances sonores. Cela peut même être la source de gros problèmes avec le voisinage. Fort heureusement, il est possible de rééduquer un toutou pour qu’il aboie moins fréquemment. Nous allons vous expliquer comment faire !


Pourquoi mon chien aboie?


Un chien qui aboie est un chien qui tente de faire passer un message à ses maîtres ou à ses congénères. D’ailleurs vous aurez certainement remarqué que votre chien n’aboie pas de la même façon dans toutes les situations.

Voici quelques-unes des causes principales d’aboiement :

-pour vous avertir de la présence d’un inconnu ou d’une proie potentielle


-en réaction à un bruit inhabituel

-pour protéger son territoire


-pour attirer votre attention, celle d’un autre chien ou d’une personne


-pour exprimer son mal-être (anxiété, ennui, …)  



Il faut également savoir qu’il y a des races de chiens qui aboient plus que d'autres. Ceci est dû au travail que ces chiens exerçaient auparavant. Ainsi, les races de chien de chasse comme le Beagle par exemple vont aboyer plus facilement qu’un Chow Chow. De même, les petits chiens comme les Chihuahuas sont souvent réactifs et nerveux, ce qui les conduit à aboyer plus que la moyenne. Cependant, ne perdez pas de vue que chaque poilu est différent et possède une personnalité unique. 

Dans certains cas, les aboiements excessifs sont le signe d’un trouble du comportement. Cela peut être le cas par exemple d’un chien souffrant d’anxiété de séparation qui va aboyer dès que son maître s’absente. 

De même, un chien qui aboie au moindre bruit est certainement un chien réactif

Dans tous les cas, il est important de corriger le problème. 

Attention, il peut arriver qu’ un chien aboie pour exprimer une gêne ou une souffrance, il convient donc de vérifier que tout va bien avec votre vétérinaire.




Comment agir si mon chien aboie trop ?


Comme nous l’avons déjà dit, l'aboiement fait partie des outils de communication de nos compagnons à quatre pattes. Il ne faut donc pas chercher à éliminer totalement les jappements. Cependant, dans certains cas, les aboiements du chien sont trop fréquents et peuvent constituer une nuisance. 

Pour préserver votre tranquillité, faire cesser les aboiements de votre chien est donc nécessaire. Et la bonne nouvelle, c’est que c’est possible, et à tout âge. Il faudra simplement plus de patience avec un chien âgé qu’avec un chiot. 

Pour empêcher les aboiements intempestifs, la première étape consiste à identifier la cause de ces aboiements. A-t-il peur ? Aboie-t-il seulement lorsque vous êtes absent ? Essayez de comprendre quel est le message que votre toutou vous fait passer en aboyant. 

Une fois que la cause de l’aboiement est identifiée, vous allez pouvoir commencer le travail !

Lorsque votre chien aboie, essayez de ne pas crier. Il pourrait penser que vous aboyez aussi et japper encore plus fort. Au contraire, il faut rester calme et ne pas élever la voix. 

Donnez à votre chien l’ordre d’arrêter d’une voix ferme. Si votre poilu obéit, vous devez le récompenser avec une friandise par exemple. S’il continue à donner de la voix, répétez l'ordre plusieurs fois, puis s’il n’obéit toujours pas, ignorez-le.  

Quelle que soit la situation, le principe est le même: on félicite le chien lorsqu'il adopte le comportement attendu. C’est ce qu’on appelle la méthode du renforcement positif.


Mais dans certains cas, il faut également agir de manière plus spécifique.

Votre chien aboie pour attirer votre attention

Si votre toutou aboie pour vous demander de jouer ou de sortir, n'accédez pas à sa demande. Il comprendrait alors que japper lui permet d’obtenir ce qu’il veut. 

Ignorez-le, attendez qu’il n’aboie plus, puis jouez avec lui ou emmenez-le en balade. 


Votre chien aboie à cause de l’excitation

Si votre chien a tendance à aboyer quand des invités arrivent par exemple, ignorez-le et concentrez-vous sur la personne qui est là. Dites également aux invités de ne pas faire attention au chien tant qu’il n’est pas sage. Il comprendra ainsi qu'il doit se calmer pour qu’on s’occupe de lui.


Votre chien aboie par peur

Dans ce cas, en plus du renforcement positif, il va falloir l’habituer progressivement à la nouveauté qui lui fait peur. Cette situation est fréquente lorsque la socialisation du chiot n’a pas été faite correctement.


Votre chien aboie par ennui ou par anxiété

Si votre animal de compagnie a tendance à aboyer parce qu’il s'ennuie ou parce qu’il est seul, il va falloir le promener plus souvent, et veiller à ce qu'il puisse se dépenser suffisamment lors des balades. Les chiens qui aboient lorsque leur maître est absent, souffrent de ce qu’on appelle l’anxiété de séparation .



Faut-il opter pour un colliers anti-aboiements ?


Il existe dans les animaleries des colliers anti aboiements pour les chiens. Certains fonctionnent avec un jet d’air, d’eau ou de citronnelle, d’autres avec des petits courants électriques. Quelle que soit la nature du collier, c’est une fausse bonne idée. 

En effet, le collier anti-aboiement va donner des résultats rapides puisque l’aboiement sera associé à quelque chose de désagréable. Cependant, l’aboiement est une façon de communiquer, et un chien doit pouvoir aboyer dans certaines situations. 

De plus, ce genre de dispositif pour chien ne peut que rendre anxieux ou agressif votre toutou. Nous vous recommandons plutôt d’agir sur la cause des aboiements excessifs de votre chien. Dans le cas où votre chien présente un trouble du comportement, le collier anti-aboiement ne l’aidera pas. Il faudra plutôt faire appel à un éducateur canin comportementaliste.


Maintenant vous savez tout sur les aboiements du chien et comment faire pour l’éduquer à moins aboyer. Notez qu’on ne peut pas demander à un poilu de ne plus aboyer du tout, et qu’il est important de traiter la cause de l’aboiement !


Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés

Shop now

You can use this element to add a quote, content...