Mon chien ne mange plus, comment réagir ?

Les chiens sont généralement dotés d'un bon appétit. Alors, quand on s'aperçoit que son poilu boude ses croquettes, il est légitime d'avoir quelques inquiétudes.

Quelles sont les causes possibles d'anorexie chez les chiens ? Que faut-il faire si votre chien ne veut plus manger ? Les réponses à toutes les questions que vous vous posez sont dans notre article.

 

Pourquoi mon chien ne mange plus ?

La perte d’appétit, ou anorexie chez le chien peut avoir plusieurs causes, plus ou moins graves. Généralement, une perte d’appétit seule, sans autres symptômes n’est pas inquiétante. 

En revanche, si vous observez que votre chien semble abattu, prostré, ou s’il présente des symptômes digestifs comme des vomissements ou de la diarrhée, il faut absolument consulter votre vétérinaire car l'anorexie peut alors révéler un problème de santé sérieux.

Voici quelques causes possibles d’anorexie chez les chiens : 

-une maladie provoquant une forte fièvre,

-des troubles digestifs (douleur abdominale, nausée, etc.)

-une occlusion intestinale

-la constipation

-une forte douleur

-un problème de dents ou de gencives

-une insuffisance rénale ou cardiaque

-une tumeur

-une intoxication ou un empoisonnement

-les maladies infectieuses (maladie de Carré par exemple)

-le vieillissement qui peut engendrer des troubles du comportement alimentaire

La prise de certains médicaments peut également avoir pour conséquence une diminution voire une perte d’appétit. Dans ce cas, vous devriez en parler à votre vétérinaire car une perte de poids pourrait affaiblir votre chien et retarder sa guérison.

Absence d'appétit chez le chiot

Si votre chiot délaisse ses croquettes durant les premiers jours de son arrivée chez vous, mais qu’il n’a pas d’autres symptômes, c'est probablement l'effet du stress lié au changement d’environnement. Veillez à lui donner la même alimentation que celle qu'il recevait auparavant.
Les chiots peuvent également bouder leur gamelle lorsque les dents définitives font leur apparition, soit vers l'âge de 4-6 mois. 





Que faire si mon chien ne mange plus ?


Si votre animal ne mange pas pendant une journée et qu’il ne présente pas d’autres symptômes, vous n’avez pas de raisons de vous inquiéter. Il est possible que votre chien ait trouvé à manger dans le jardin ou lors de la promenade et qu'il n'ait plus faim.

En revanche, si votre chien ne mange plus depuis plusieurs jours, si vous observez un changement de comportement, ou si un autre symptôme apparaît, il faut consulter votre vétérinaire. Il est nécessaire de vérifier que votre chien ne souffre pas d'une maladie pouvant expliquer sa perte d'appétit. De même, un chien anorexique qui reste couché doit être amené chez le vétérinaire rapidement.

Le vétérinaire procèdera à quelques tests (analyse de sang, échographie, …) pour déterminer les raisons de l'anorexie de votre chien et lui administrer un traitement adapté. Dans certains cas, l'hospitalisation du chien et sa mise sous perfusion peuvent être nécessaires.

Une fois que votre chien ira mieux, son attrait pour la nourriture devrait revenir tout seul. Si ce n’est pas le cas, reprenez contact avec le vétérinaire afin de vous assurer que votre animal n'est plus malade.


Conseils pour lui redonner l'appétit

Si votre chien refuse toujours sa nourriture, voici quelques conseils pour lui redonner envie de manger  : 

-veillez à lui donner à manger ce qu’il apprécie particulièrement. Vous pouvez ajouter de l'eau chaude dans ses croquettes pour en réhausser la saveur si besoin ;

-vérifiez la qualité des aliments que vous lui donnez, notamment la date de péremption ;

-sortez davantage votre toutou et donnez-lui l’occasion de se dépenser plus ;

-ne lui donnez rien d’autre à manger que sa nourriture (pas de restes de table, pas de friandises) ;

-vérifiez que son alimentation est adaptée à son âge. Les chiens senior peuvent avoir un odorat moins performant ou des problèmes pour croquer ou avaler qui vont rendre la prise des repas plus difficile. Choisissez des aliments adaptés aux chiens senior ;

-si vous devez changer la nourriture de votre poilu, faites-le progressivement en réalisant une transition alimentaire. Il n'est pas conseillé de changer trop souvent l’alimentation de votre toutou.

Quoi qu’il en soit, vous ne devez pas le forcer à manger. Laissez-lui la gamelle pendant une quinzaine de minutes et retirez-la ensuite, qu’il ait mangé ou non. La gamelle d'eau doit quant à elle être accessible à tout moment.

Les repas doivent être pris de préférence aux mêmes moments de la journée et dans un environnement calme, sans stress.

Prendre soin de sa flore intestinale pour éviter l’anorexie

Les problèmes digestifs sont de plus en plus fréquents chez nos animaux de compagnie et peuvent être à l’origine de la perte d’appétit chez le chien.

Or, la plupart de ces problèmes viennent d’un déséquilibre de la flore intestinale de l’animal aussi appelée microbiote. Le microbiote joue un rôle primordial dans la santé de votre poilu. Il impacte en effet le système immunitaire, le niveau d’énergie et le fonctionnement des organes. Maintenir l’équilibre du microbiote est donc essentiel pour préserver la santé de votre chien. Nous vous recommandons d’utiliser régulièrement un complément alimentaire contenant des prébiotiques qui vont stimuler la croissance des bactéries bénéfiques dans l’intestin, comme par exemple notre complément Digest.  Il contient différentes sources de prébiotiques, ainsi que de l’acide folique et du psyllium pour assurer un fonctionnement optimal du système digestif de votre toutou et l’équilibre de son microbiote. Digest se présente sous la forme de friandises au bon goût de beurre de cacahuète, pour régaler les chiens tout en prenant soin de leur santé !

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés

Shop now

You can use this element to add a quote, content...