Mon chien me suit partout : est-ce normal ?

Pourquoi mon chien me suit-il partout ? C’est une question que beaucoup de maîtres de toutous se posent. Et dans certains cas, il arrive que cette proximité soit un peu exagérée et qu’elle devienne un problème. En effet, si votre chien vous suit partout et dépend complètement de vous, qu’advient-il lorsqu'il doit rester seul à la maison ? 

Nous allons vous expliquer pourquoi les chiens ont tendance à nous suivre partout, et comment faire pour y remédier si cela vous pose problème.


Le chien, un animal dépendant de l’Homme


Les chiens nous suivent partout car, à l’inverse des chats, ils sont très proches de nous. Ce comportement est normal puisque le chien est un animal social et dépendant. En raison de leur nature dévouée, les chiens se sont vus attribuer plusieurs rôles auprès des hommes : chien de garde, chien de troupeau, chien de chasse, etc.

Ils ont ainsi appris à rester à nos côtés, à veiller sur nous, et à nous aider au quotidien. Il est donc logique que nos chiens ne soient jamais loin de nous.

Aujourd'hui nous considérons plus les toutous comme des membres de la famille que comme des auxiliaires de travail. La relation entre le maître et son animal de compagnie se fait de plus en plus étroite. Nos chiens développent de l’affection pour nous et passent leurs journées à observer nos habitudes. Pour les chiens, nous sommes à la fois un repère et une source de nourriture. Ils dépendent totalement de nous.

Nous suivre partout est donc une preuve de leur affection et de leur reconnaissance, mais dans certains cas, cela peut également révéler un trouble du comportement. 


Mon chien me suit partout, pourquoi est-ce un problème ?


Qu’est-ce qui explique que les chiens nous suivent à la trace ? Comme dit plus haut, les chiens avaient auparavant un rôle à jouer auprès de nous, et c’est l’une des raisons pour lesquelles ils ont besoin de nous avoir sous les yeux.Leur affection envers nous les conduit également à rechercher notre compagnie.  


Mais, cette quête d’attention et ce besoin de nous suivre où que nous allions peut devenir envahissant.

En effet, certains chiens sont anxieux lorsqu’ils sont seuls. Ils sont victimes d’hyper-attachement, un trouble du comportement également appelé anxiété de séparation. Ce trouble du comportement peut conduire le chien à adopter des comportements indésirables : malpropreté, destruction, aboiements intempestifs, ou encore auto-mutilation. Cette situation peut engendrer de gros problèmes.

Le chien qui soufre d’hyper-attachement est incapable de s’apaiser lorsque son maître est absent. Il est alors dans un état de stress important. C'est très nocif pour lui et s’il présente ce trouble du comportement, il est important d’agir en faisant appel à un éducateur canin comportementaliste.

Les chiens qui ont été trop cajolés peuvent également être amenés à vous suivre dans toutes les pièces de la maison. En effet, dans ce cas-là, ce comportement de proximité a été renforcé inconsciemment par le maître. Par exemple, lorsque vous constatez que votre chiot ou votre chien veut vous rejoindre aux toilettes, vous pouvez vous montrer attendri et le caresser ou lui parler doucement. Votre poilu prendra cela comme un encouragement et pensera que vous êtes content de lui. 

Lorsque nous adoptons un chiot ou un chien, nous passons beaucoup de temps à ses côtés que ce soit pour l'éduquer, le balader ou jouer avec lui. Et nous oublions qu’il faut parfois le laisser seul, même si c’est difficile. Or le détachement est nécessaire. Les mamans prennent leurs distances avec leurs petits à un moment donné pour qu’ils apprennent à être autonomes et à se débrouiller seuls. C’est la même chose lorsque vous adoptez un chien.



Comment agir pour que mon chien arrête de me suivre partout ?


Si votre poilu vous suit où que vous alliez et ne sait pas rester tout seul, il est indispensable d’agir. En effet, l’hyper-attachement n’est pas bénéfique pour votre chien, et il est préférable de l’éviter. La solution, c’est d’opérer le détachement, comme la chienne le fait avec ses chiots. 

Voici quelques mesures à prendre pour que votre chien se détache de vous :

-Apprendre à votre chien à aller dans son panier, et l’y envoyer de temps en temps.


-Lui apprendre l’ordre “pas bouger”. Vous allongerez progressivement la durée de l’exercice, et la difficulté en partant de plus en plus loin. Travaillez également le “pas bouger” en vous plaçant à un endroit où votre toutou ne vous voit plus. Il doit rester calme et attendre sagement.


-Faites de vos absences des moments positifs, par exemple en enrichissant l’environnement de votre chien avec des jouets d’occupation. Prenez soin de le promener juste avant de partir pour qu’il soit fatigué.


-Évitez de ritualiser votre départ, cela signifie notamment qu’il ne faut pas dire “au revoir” à votre chien avant de partir. Sortez comme si vous alliez revenir dans peu de temps. Il faut savoir que les chiens n’ont pas vraiment la notion du temps qui passe.


-N’oubliez pas de lui apprendre à rester seul de façon progressive. Commencez par vous absenter quelques instants, puis de plus en plus longtemps. Félicitez le bien s’il reste sage pendant votre absence.

-Ignorez votre chien lorsqu’il vient quémander une caresse. C’est vous qui devez décider à quel moment vous lui faites des câlins.



Tous ces apprentissages sont nécessaires pour que votre chien puisse sortir de l’hyper attachement. Vous pouvez compléter ces mesures avec un complément alimentaire pour chien relaxant (RELAX) qui aidera votre loulou à rester zen lors de vos absences.

Vous pouvez faire cette démarche seul, ou vous faire aider par un éducateur canin si vous n’y arrivez pas, ou encore si le problème a pris trop d’ampleur.



Pour conclure, il est normal que votre chien ne soit jamais loin de vous. Mais, s’il vous suit dans vos moindres mouvements (y compris dans la salle de bain et les toilettes), il est temps d’agir afin d’éviter qu’il ne développe un trouble du comportement. N'hésitez pas à vous faire aider par un éducateur canin et à recourir à la phytothérapie pour vous aider.


Votre chien a-t-il tendance à vous suivre à la trace ? Racontez-nous en commentaire !


Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés

Shop now

You can use this element to add a quote, content...