Hello Jack GmbH

Chien obèse : attention danger !

Obese dogs: beware of danger!

L'obésité chez le chien est un problème de santé de plus en plus fréquent. Certaines études avancent que 40% des animaux occidentaux seraient en surpoids. Une tendance qui s’accentue au fur et à mesure du temps. Comme pour nous, l’obésité chez les chiens a des répercussions néfastes sur la santé et  l’espérance de vie. 

Nous allons vous expliquer les causes de l'obésité, et comment faire pour aider votre poilu à maigrir.


Comment savoir si mon chien est obèse ?


L’obésité du chien est une maladie. On parle d’obésité dès que l’animal présente un excédent de poids de 15% par rapport à son poids idéal. Un chien qui devrait peser 10kg sera donc considéré comme obèse dès qu’il atteint 15 kg.

Il est relativement facile de savoir si votre poilu présente de l’embonpoint ou non, sans avoir à le peser.

Pour cela, il faut observer attentivement sa corpulence. Lorsque vous regardez votre chien de dessus, sa taille doit être visible. Bien sûr, elle sera plus ou moins marquée selon la race de votre toutou. 

Ensuite, il faut palper les flancs de votre compagnon canin. Vous devriez pouvoir sentir et compter ses côtes sans avoir à appuyer. Une légère couche de graisse est également perceptible. 

Si vous n’arrivez pas à sentir les côtes de votre chien, cela signifie qu’il est en surcharge pondérale. Si tel est le cas, il est également possible que votre toutou présente des petits bourrelets à la base de la queue, ou entre les cuisses. 

Si au contraire, vous sentez très facilement les os de votre chien, il est possible qu’il soit en insuffisance pondérale, ce qui est également problématique.

Les chiens obèses sont en général gourmands, ont du mal à courir et font peu d’exercice physique. Ils ont tendance à s'essouffler rapidement et supportent moins bien la chaleur.



Pourquoi certains chiens sont obèses ?


De plus en plus de chiens sont atteints d’obésité en raison de leur mode de vie. On peut distinguer des causes d’obésité alimentaires et non alimentaires.

Tout d’abord, nous avons tendance à donner une quantité trop importante de nourriture à nos animaux. De nombreux chiens profitent des restes de table et reçoivent plusieurs friandises chaque jour. Or, ce n’est pas une bonne chose. Les restes de nos repas ne sont pas adaptés à l'alimentation de nos boules à poils, et les friandises sont bien souvent trop grasses ou distribuées en trop grandes quantités. 

Mais l’obésité chez les chiens se joue également en dehors de l’alimentation. 

De nos jours, les poilus restent bien souvent à la maison toute la journée. Ils se dépensent peu car leurs maîtres ont eux aussi tendance à faire peu d’exercice, ce qui favorise la prise de poids.

La stérilisation peut également déclencher une surcharge pondérale chez le chien, de même que le vieillissement, qui fait baisser le niveau d’activité de l’animal. 

La prise de certains médicaments comme les corticoïdes peut aussi entraîner une augmentation de l’appétit et donc favoriser le surpoids.

Enfin, il faut savoir que certaines races de chien sont prédisposées génétiquement à la prise de poids, comme le Labrador par exemple. 



Des conséquences graves sur la santé


L’obésité du chien est un vrai problème de santé. Les animaux en surpoids voient en effet leur espérance de vie se réduire de 2 ans en moyenne. 

L’excès de poids peut avoir pour conséquence l’apparition ou l’aggravation de troubles des articulations

L’obésité peut également favoriser l'apparition de maladies cardio vasculaires ou respiratoires. 

Les chiens obèses sont plus susceptibles de souffrir de problèmes digestifs comme la constipation ou les flatulences, d’autant plus si l’animal engloutit ses repas.

L’obésité va de pair avec un risque accru de diabète sucré, une maladie nécessitant des soins à vie. 

Enfin, le système immunitaire est affaibli, exposant davantage le toutou aux infections et au développement de tumeurs. 

Il est donc primordial d’agir si votre poilu est en surpoids, et de consulter votre vétérinaire.



Comment aider un chien atteint de surpoids ?


Si votre chien est obèse, l’objectif est de lui faire perdre du poids de façon progressive. Nous vous conseillons de vous faire aider dans cette démarche par votre vétérinaire.

Il va falloir mettre votre poilu au régime et résister s’il vous fait les yeux doux. Il en va de sa santé !

En premier lieu, vous devrez surveiller sa prise de nourriture. Il faudra réduire petit à petit sa ration quotidienne. Vous pouvez au besoin compléter avec des légumes cuits afin de favoriser la satiété. 

Opter pour des aliments allégés peut également permettre de ne pas trop réduire la quantité de nourriture de votre animal.

Vous pouvez aussi diviser la ration quotidienne de croquettes en plusieurs petits repas si votre petit compagnon a tendance à beaucoup réclamer dans la journée.

Il faudra éviter les friandises

De plus, si votre chien a tendance à dévorer sa gamelle en quelques secondes, vous pouvez opter pour une gamelle anti-glouton ou y disposer un gros caillou afin de faire durer le repas plus longtemps.

Il faudra également veiller à ce que votre toutou fasse plus d’activité physique. Mais attention, ne l’emmenez pas courir s’il n’en a pas l’habitude. Il faut y aller en douceur! Allongez la durée des balades, proposez-lui plus de jeux et de sorties. Si cela est possible, faites-le nager, c’est plus doux pour ses articulations.

En surveillant scrupuleusement l’alimentation de votre toutou, il devrait retrouver son poids idéal en quelques semaines. 


Pour conclure, l’obésité chez les chiens est un problème de santé important qui diminue l'espérance de vie en augmentant le risque de maladies. L'idéal est d’agir en prévention pour éviter le surpoids. Il est donc essentiel de surveiller la quantité de nourriture que vous donnez à votre animal, et de lui faire faire de l’exercice physique ! Enfin, ne mettez pas votre chien au régime sans consulter votre vétérinaire.

Laisser un commentaire: