Hello Jack GmbH

Les problèmes de peau chez les chiens

Skin problems in dogs

La peau est le plus grand organe du corps et elle est particulièrement exposée aux agressions extérieures. Les problèmes de peau (appelés dermatoses) sont donc fréquents et sont un motif de consultation vétérinaire fréquent. Ils peuvent avoir différentes origines, mais il faut savoir que la plupart des problèmes de peau peuvent être guéris. 

Quels sont les symptômes des maladies de peau chez le chien ? Comment les soulager ? On vous dit tout !

Les différents types de maladies de peau du chien

Les problèmes de peau peuvent se manifester de façon impressionnante, mais ils ne sont généralement pas très graves. Avec un traitement adapté, on peut guérir la plupart des maladies de l’épiderme.
Les problèmes de peau peuvent avoir différentes origines :

  • infectieuse : il s’agit d’infections de la peau, que l’on appelle pyodermites. Elles sont causées par la présence de bactéries ayant pénétré dans le corps suite à une plaie.
  • parasitaire : les parasites externes, comme les acariens, peuvent être à l’origine de maladies de peau, comme la gale sarcoptique.
  • allergique : l’allergie est provoquée par une réponse exagérée du système immunitaire face à une substance appelée allergène. L’allergène peut être un aliment ou un agent externe (comme le pollen). L’allergie peut aussi être provoquée par la piqûre d’un parasite, comme la Dermatite par Allergie aux Piqûres de Puces (DAPP). Enfin, l'utilisation d’un produit inadapté peut également déclencher une allergie dite de contact.
  • fongique : la présence de champignons sur le corps d’un chien est tout à fait normale. Cependant, si ces champignons sont en trop grand nombre, cela peut provoquer des problèmes de peau comme des mycoses, ou encore la teigne, une maladie très contagieuse.
  • génétique : certaines races de chien ont une prédisposition à développer des affections cutanées. C’est notamment le cas du Labrador ou du Cocker qui sont prédisposés aux séborrhées (production excessive de sebum).
  • carences alimentaires : une alimentation mal équilibrée a des conséquences sur la santé de votre poilu, et notamment sur sa peau. Il peut par exemple développer une dermatose améliorée par le zinc.



Comment détecter un problème de peau chez votre chien ?

Les différentes dermatoses que votre chien pourrait avoir ont généralement des symptômes assez similaires
En voici les principaux : 
  • le prurit (démangeaisons) : votre chien se gratte de façon insistante et sur tout le corps. Il peut également se lécher, voire même se mordre la peau. Les démangeaisons sont inconfortables et votre chien peut être amené à se créer des lésions cutanées en raison du grattage.
  • les pellicules (squames) : il ne faut pas s’inquiéter si votre chien a des pellicules de temps à autre. Mais, si elles ne disparaissent pas ou si elles touchent l'intégralité du corps, cela n’est pas normal et peut indiquer la présence d’un problème de peau.
  • une otite : les otites fréquentes peuvent être le signe d’une dermatite atopique (notamment si celle-ci est due à une allergie alimentaire).
  • l’alopécie : les maladies de peau conduisent souvent à une perte de poils localisée.
  • autres symptômes possibles : croûtes, irritations, éruption cutanée, rougeurs, ou décoloration de la peau.



Comment soigner les problèmes cutanés de votre chien ?
La première des choses à faire est de chercher la cause du problème de peau rencontré par votre poilu. Si le problème est dû à la présence d’un parasite (puce, tique), il sera facile de l’identifier et de le soigner. Un traitement antiparasitaire efficace permettra de supprimer la cause et de soulager votre toutou. 
Si vous n’arrivez pas à identifier la cause de la dermatose, ou si le traitement antiparasitaire n’a pas permis à votre chien de retrouver une peau saine, il faudra alors consulter votre vétérinaire pour en savoir plus. N’attendez pas car les problèmes de peau peuvent s’aggraver.
Dans le cas d’une dermatite d’origine infectieuse, le vétérinaire prescrira un traitement antibiotique ou antifongique.
Les démangeaisons pourront aussi être soulagées par un traitement à base de corticoïdes.
Si le problème de peau est causé par une allergie, il faudra chercher à identifier l'allergène en cause avec un bilan allergologique. Ensuite, le traitement peut passer par une désensibilisation (immunothérapie allergénique), dans le cas où l'exposition à l’allergène n’est pas évitable. En cas d’allergie alimentaire, le régime d’éviction permettra à votre compagnon à quatre pattes de retrouver une peau normale. 

Conseils pour prévenir les problèmes de peau chez le chien

Il est possible de limiter l'apparition de dermatoses par quelques gestes simples.
Tout d’abord, évitez de laver trop fréquemment votre chien, et utilisez seulement des produits adaptés aux poilus. Brossez régulièrement la fourrure de votre toutou pour permettre l’élimination des poils morts.
Si votre compagnon canin présente des plis de peau, comme le Shar Peï ou le Bouledogue, il faut nettoyer régulièrement la peau entre les plis afin d’éviter la macération.
Pour aider votre loulou à conserver une peau en parfaite santé et un poil brillant, un complément alimentaire avec un apport en acides gras omégas 3 et 6 et en vitamine E peut être utile, en particulier s’il a une peau sèche. L’apport en zinc peut également être bénéfique.

Et vous, comment prenez-vous soin de la peau et du pelage de votre poilu? N'hésitez pas à partager vos conseils en commentaire

Laisser un commentaire: