Hello Jack GmbH

La valériane : un calmant pour chien naturel

Valerian: a natural dog calmer
La phytothérapie est de plus en plus utilisée sur nos compagnons à quatre pattes. Il est vrai que les plantes médicinales ont de nombreuses propriétés, en particulier lorsqu’il s’agit de combattre le stress et l’anxiété. Parmi ces plantes il en existe une qui se distingue par son efficacité : la valériane. On vous dit tout sur ce calmant naturel et ses bienfaits pour les chiens !

La valériane, une plante officinale très répandue

La valériane, de son nom botanique “Valeriana Officinalis” est une plante vivace de la famille des Valérianacées. Il s’agit d’une plante inscrite à la pharmacopée que l’on trouve facilement en Europe et en Asie. Elle pousse dans les sous-bois humides et se reconnaît à ses petites fleurs blanches ou rose pâle. 
En phytothérapie, cette plante herbacée est le plus souvent utilisée en poudre sous forme de gélules et non en infusion en raison de son goût désagréable. Il faut dire qu’elle dégage une odeur rappelant celle du pipi de chat. Cette mauvaise odeur est due à la libération d’acide isovalérique, et lui vaut l’appellation d'herbe aux chats.
Ce ne sont pas les fleurs de la plante qui sont utilisées, mais la racine de valériane (rhizome) que l’on réduit en poudre pour soulager de nombreux maux. C’est en effet dans les rhizomes que sont contenus les principes actifs de cette plante. 

Un calmant naturel aux multiples vertus

La valériane est utilisée depuis les temps anciens en tant que calmant naturel pour ses nombreuses vertus : anxiolytique, anti-stress, sédatives.
Les médecins de la Grèce Antique (dont le célèbre Hippocrate) l’utilisaient pour traiter l’insomnie et favoriser le sommeil réparateur. 
Les Romains, quant à eux, se servaient de la valériane comme remède en cas de palpitations ou de troubles du rythme cardiaque.  
Les Amérindiens utilisaient pour leur part les racines de valériane pour soulager l’épilepsie, de même que de nombreux herboristes européens du Moyen-Âge.
Cette plante est toujours très utilisée de nos jours pour ses vertus tranquillisantes
Elle est d’ailleurs surnommée “herbe à tout” ou “guérit-tout”, tant ses bienfaits sont nombreux.
Aujourd'hui, on utilise plus particulièrement la valériane en phytothérapie pour calmer les troubles du sommeil, l’anxiété, la nervosité et le stress.
La valériane contient des acides valéréniques, qui ont un effet neuromédiateur. Cela signifie qu’ils ont une action sur le système nerveux central, ce qui explique certainement l’efficacité de cette plante.
Un calmant naturel pour les chiens

La valériane officinale est fréquemment utilisée en tant qu’anxiolytique ou calmant naturel pour nos compagnons à quatre pattes. Ses vertus apaisantes et sédatives peuvent effectivement être utiles à nos poilus dans plusieurs cas :

-Si votre chien présente certains troubles du comportement comme l’hyperactivité ou encore l’anxiété de séparation par exemple, la valériane peut être utilisée en complément d’une thérapie comportementale. Elle permet d’apaiser rapidement le chien pour obtenir de meilleurs résultats.
-Pour les toutous souffrant d’un sommeil perturbé, comme c’est le cas des chiens âgés souffrant du syndrome de dysfonctionnement cognitif, la valériane contribue à améliorer la qualité du sommeil.
-Pour combattre le stress lors des situations à risque : feux d’artifice, voyage en voiture, déménagement, etc. Vous pouvez anticiper le stress de votre chien et le prévenir grâce à l’utilisation de la valériane.
-En cas d’épilepsie, la valériane peut être utilisée en complément d’un traitement allopathique. Elle aurait pour effet d’atténuer les crises et de les espacer (demander conseil à votre vétérinaire avant de recourir à la valériane dans ce cas).
-En cas de contracture musculaire : la valériane a une action myorelaxante qui permet de relâcher les muscles pour aider à soulager les crampes.
La Valériane est donc utile en tant que calmant naturel pour chien dans de nombreux cas. Elle peut également être administrée en synergie avec d’autres plantes médicinales aux propriétés sédatives comme la camomille par exemple, pour renforcer son efficacité. 
Le plus simple pour faire prendre de la valériane à votre chien est de la lui donner sous forme de complément alimentaire, ainsi le dosage sera facilité.

La valériane : précautions d’emploi

En plus de posséder de nombreux bienfaits, la valériane possède d’autres avantages. Contrairement à de nombreux anxiolytiques, elle ne provoque pas d’effets secondaires et son utilisation n’entraîne pas d’accoutumance. C’est donc un calmant naturel pour chien facile à utiliser. 
Il existe cependant quelques situations dans lesquelles il ne faut pas la donner :
-les femelles gestantes ou allaitantes;
-les chiots;
-les chiens souffrant de maladies du foie;
-les chiens suivant un traitement médicamenteux, en raison du risque d’interaction avec un médicament.
Si vous avez le moindre doute sur l’utilisation de la valériane pour votre poilu, le mieux est de demander conseil à votre vétérinaire. Et comme pour tous les compléments alimentaires, soyez attentif à bien respecter la posologie afin d’éviter un éventuel surdosage. 

A présent la valériane n’a plus de secret pour vous ! Cette plante peut réellement aider votre toutou à lutter contre le stress et les troubles du comportement. Son effet apaisant est visible rapidement et elle peut être utilisée sans risque. 

Laisser un commentaire: