Chien peureux : comment l'aider ?

Chien peureux : comment l'aider ?

Certains chiens sont plus peureux que d'autres. Cependant, tout chien peut développer une peur et ce, à n'importe quel âge. Le problème, c'est que la peur peut générer un comportement agressif chez votre chien. Alors, pour éviter d'en arriver là, nous allons tout vous expliquer et surtout vous donner des conseils pour que votre chien ne devienne pas peureux.

Qu'est-ce qui rend un chien peureux ?

Tout d'abord, il faut savoir que la peur est une émotion tout-à-fait naturelle chez un toutou. Il s'agit d'une réaction instinctive face à une situation perçue comme menaçante. Tous les sens du chien sont alors en éveil afin de le préparer à se défendre du danger. C'est donc plutôt une bonne chose. Cependant, chez certains chiens, la peur est engendrée par des situations du quotidien, ou suscite une réaction excessive.

On peut distinguer 2 types de peurs :

  • la peur ontogénique est relative à une situation ou un objet facilement identifiable. Cela concerne par exemple la peur face à un bruit (orages, feux d'artifice), la peur du vétérinaire ou de la voiture. 
  • la peur permanente concerne un chien qui va avoir peur de tout. Le poilu qui souffre d'une peur chronique est toujours tendu, en alerte. Le chien peureux va avoir tendance à se cacher au moindre bruit, et peut développer un comportement compulsif comme le léchage des pattes, voire devenir agressif.

Il n'y a pas de prédisposition à la peur permanente, et elle peut se développer à n'importe quel âge chez nos animaux. Cependant, on observe généralement que les chiens peureux n'ont pas bénéficié d'une socialisation suffisante lorsqu'ils étaient chiots. On appelle cela le syndrome de privation sensorielle, ou syndrome du chenil. En effet, il s'applique particulièrement aux chiens qui ont grandi en chenil et qui n'ont par conséquent pas connu d'autres types d'environnement.
Or, un chiot doit être socialisé pendant ses 3 premiers mois de vie. Cela signifie qu'il doit vivre plein d'expériences différentes et positives pour qu'il ne soit pas stressé au moindre changement.

Comment reconnaître un chien peureux ?

Un chien qui a peur est relativement facile à reconnaître. Il suffit d'observer son comportement :

  • léchage des pattes
  • agressivité
  • bâillements
  • aboiements
  • tremblements
  • paralysie ou au contraire, fuite. Le chien craintif peut rester bloqué devant l'objet de sa peur. Il s'agit là encore d'un comportement instinctif. En ne bougeant plus, il espère ne pas attirer l'attention. Il peut au contraire, chercher à fuir, ou plutôt éviter la confrontation en reculant ou en faisant un détour.
  • halètement
  • hypersalivation
  • malpropreté

Les signaux indiquant qu'un poilu est craintif sont multiples et peuvent être communs à d'autres situations comme le stress ou l'anxiété par exemple.

chien peureux caché sous un plaid

Comment réagir lorsque mon chien a peur ?

Croyant bien faire, de nombreux maîtres ont tendance à rassurer leur chien craintif par des câlins lorsque celui-ci manifeste de la crainte. C'est une erreur ! En agissant ainsi, le maître ne fait que renforcer la peur de son animal. Réagir en grondant le chien n'est pas non plus une bonne solution. 

Lorsque votre chien se montre peureux, il est important de conserver une attitude sereine et tranquille. Faites comme si vous n'aviez pas remarqué les signaux de peur de votre compagnon canin. Vous pouvez si possible, détourner l'attention de votre chien afin qu'il ne reste pas concentré sur l'objet de sa peur. 

La solution dépend du type de peur dont souffre votre chien.

En cas de peur ontogénique, il faudra habituer votre chien à la situation ou l'objet qu'il craint de manière progressive, étape par étape. Par exemple s'il a peur de l'aspirateur, sortez celui-ci et mettez-le au milieu du salon. Lorsque votre chien s'en approche, félicitez-le avec des friandises par exemple. Procédez par étapes jusqu'à arriver à passer l'aspirateur devant votre chien sans problème. L'exercice donnera des résultats plus rapides avec un chiot craintif qu'avec un chien adulte, mais cela reste possible.

Veillez à ce que votre chien fasse assez d'exercice.  En effet, cela lui permettra d'être plus détendu et de réagir de manière moins intense en cas de peur.

Si votre poilu souffre de peur permanente, ce travail ne sera pas suffisant. Il faudra agir de manière plus approfondie, et sur une période plus longue. La première étape consiste à consulter le vétérinaire pour vérifier qu'il n'y a aucun problème de santé sous-jacent. Ensuite le vétérinaire peut prescrire des médicaments permettant d'apaiser le chien peureux rapidement. Mais il faudra surtout entamer un travail d'éducation avec un comportementaliste canin pour agir sur la cause du problème.

chiot craintif rassuré par son maître


Aidez votre chien peureux avec une solution naturelle !

Avant de recourir à des médicaments pour apaiser votre chien, vous avez la possibilité d'essayer des solutions plus douces comme l'homéopathie, les fleurs de Bach ou encore les compléments alimentaires. Chez Hello Jack, nous vous proposons Relax,  une délicieuse friandise contenant du L-tryptophane, permettant de réguler l'humeur. Relax contient également de la valériane et de la passiflore, deux plantes aux vertus apaisantes et calmantes. En complément d'un travail de rééducation, Relax peut aider votre chien à être plus apaisé au quotidien. Et contrairement, à un médicament, Relax est sans accoutumance ni effets secondaires !

Pour conclure, si votre chien a peur lors de situations du quotidien, un travail d'éducation peut régler le problème. Mais, si votre chien montre de la peur de façon permanente, une visite chez le vétérinaire s'impose. Il faudra également prévoir un travail approfondi avec un comportementaliste canin. Vous pouvez aussi miser sur des solutions douces comme les compléments alimentaires pour apaiser votre chien face à une situation à risque ou lors de la socialisation.

Est-ce que votre chien est peureux ? Comment faites-vous pour l'aider ?

What is Lorem Ipsum?

Lorem Ipsum is simply dummy text of the printing and typesetting industry. Lorem Ipsum has been the industry's standard dummy text ever since the 1500s, when an unknown printer took a galley of type and scrambled it to make a type specimen book. It has survived not only five centuries, but also the leap into electronic typesetting, remaining essentially unchanged.

Voir l'article
Regresar al blog

Deja un comentario

Ten en cuenta que los comentarios deben aprobarse antes de que se publiquen.