Mon chien est constipé : c'est grave ?

Mon chien est constipé : c'est grave ?

Comme pour les humains, l'état du système digestif d'un chien est révélateur de sa santé globale. Ainsi, même si on a coutume de penser que la digestion de nos chiens est à toute épreuve, il est nécessaire de surveiller régulièrement l'état des selles de son poilu. Parfois, il arrive qu'on se rende compte que notre toutou a du mal à déféquer, on parle alors de constipation.

Ce problème peut être douloureux pour votre animal, alors nous allons tout vous dire sur la constipation chez le chien : les causes, les solutions pour le soulager et surtout, dans quel cas vous devez consulter le vétérinaire en urgence.

Comment savoir si mon chien est constipé ?

Un chien adulte en bonne santé émet généralement des selles 2 fois chaque jour. Bien sûr il s'agit d'une généralité, alors pas d'inquiétude si votre poilu ne correspond pas à ce chiffre.

Un chien qui essaie de déféquer sans y parvenir, ou qui n'émet que des petites fèces dures et sombres est un chien qui souffre de constipation. Des douleurs abdominales, la présence de sang ou de mucusdans les selles du chien font également partie des symptômes. Le chien peut présenter un ventre gonflé, des vomissements, une perte d'appétit et une perte de poids.

La constipation touche plus fréquemment des chiens senior, en raison des changements métaboliques liés à l'âge, mais elle peut toucher n'importe quel chien, à tout âge, même chiot. 

chien constipé n’arrivant pas à déféquer

Quelles sont les causes de constipation chez les chiens ?

Un chien est constipé pour diverses raisons, et l'absence de selles peut être plus ou moins grave. 

Voici quelques-unes des causes fréquentes de constipation:

  • une obstruction au passage des matières fécales dans le tube digestif. L'obstruction peut être due à la présence d'un corps étranger dans les intestins, à la présence d'une tumeur interne ou externe à l'appareil digestif, ou à l'augmentation du volume de la prostate chez les chiens mâles non castrés (hyperplasie);
  • un ralentissement du transit intestinal qui peut être causé par une déshydratation rendant les selles dures et difficiles à évacuer;
  • une alimentation pauvre en fibres;
  • des douleurs abdominales importantes;
  • un manque d'activité physique;
  • une période de stress intense peut également engendrer une constipation du chien;
  • certains médicaments (anti-acides, anti-histaminiques diurétiques,...).

Que faire si mon chien est constipé ?

Un chien constipé mais dont l'état général est bon et qui ne présente pas d'autres symptômes n'est pas en danger. Des solutions simples peuvent le soulager :

  • augmenter la teneur en fibre de l'alimentation de votre animal : soit en ajoutant des légumes cuits (des courgettes par exemple) à sa ration, soit en optant pour des aliments spécifiques que l'on trouve chez le vétérinaire. 
  • veiller à ce que votre chien s'hydrate suffisamment, il doit toujours avoir une gamelle d'eau fraîche à disposition
  • accroître l'activité physique quotidienne de votre poilu. La sédentarité n'est pas bonne pour la santé de votre compagnon à quatre pattes d'une manière générale.

Dans certains cas, la constipation est préoccupante. Consultez sans attendre votre vétérinaire si votre chien présente d'autres signes (vomissements, abattement, perte d'appétit), si la constipation est installée depuis plus de 24 ou 48h, si aucun traitement énoncé plus haut n'a pas permis de régler le problème ou encore si votre chien est constipé régulièrement.

En effet, la constipation peut être révélatrice de problèmes de santé grave comme une maladie, une tumeur ou une occlusion intestinale. Le vétérinaire procèdera à divers examens pour identifier la cause du problème. Dans certains cas, il faudra réaliser une échographie abdominale.  

Une fois le diagnostic effectué, votre vétérinaire pourra vous prescrire un traitement :

  • des laxatifs pour stimuler le transit intestinal
  • éventuellement un traitement complémentaire si une maladie a été détectée.

chien blanc subissant une écographie

Comment prévenir la constipation ?

Avec quelques précautions simples, il est possible de réduire le risque de constipation pour votre poilu.

En premier lieu, évitez à tout prix de donner des os à manger à votre chien. C'est dangereux pour lui.

Soyez attentif à la qualité de sa nourriture, si vous le nourrissez avec des croquettes, donnez-lui de temps à autre un peu de pâtée qui est riche en eau.

Veillez à ce que votre chien fasse suffisamment d'exercice physique. L'exercice est bénéfique à plusieurs niveaux : il évite le surpoids, entretient le transit et participe au bien-être du chien.

Le stress doit également être limité au maximum car il a un effet néfaste que votre chien.

Enfin, vous pouvez soutenir la digestion de votre chien et l'aider à avoir des selles de bonne consistance grâce à Digest, notre complément alimentaire à base de prébiotiques. Digest a été formulé par notre vétérinaire partenaire avec l'aide d'un spécialiste de la nutrition animale. Il contient les meilleurs ingrédients pour limiter les troubles de la digestion : terre médicinale, acide folique et vitamine B12. et ce que votre poilu va apprécier particulièrement, c'est que Digest est aussi délicieux qu'une friandise grâce à son goût beurre de cacahuète. C'est sûr, votre chien va l'adorer !

À présent vous savez comment réagir si votre toutou est constipé. Retenez que l'émission de selles dures et petites fait partie des signes de constipation. Pour éviter les troubles de la digestion à votre animal, veillez à la qualité de son alimentation et à son activité physique ! Et prenez l'habitude de surveillez la consistance de ses selles pour détecter les problèmes rapidement.

Si vous avez des questions concernant ce problème digestif, posez-les en commentaire !

What is Lorem Ipsum?

Lorem Ipsum is simply dummy text of the printing and typesetting industry. Lorem Ipsum has been the industry's standard dummy text ever since the 1500s, when an unknown printer took a galley of type and scrambled it to make a type specimen book. It has survived not only five centuries, but also the leap into electronic typesetting, remaining essentially unchanged.

Voir l'article
Regresar al blog

Deja un comentario

Ten en cuenta que los comentarios deben aprobarse antes de que se publiquen.