Mon chien vomit, que faire ?

Les vomissements font partie des problèmes digestifs fréquents chez les chiens. Cependant, voir son chien vomir est toujours un peu inquiétant pour le maître. Dans cet article nous allons vous expliquer quelles sont les causes du vomissement, et surtout ce que vous devez faire si votre chien vomit.

 

Vomissement et régurgitation : 2 choses différentes

On a tendance à confondre vomissements et régurgitations. Or, il ne s'agit pas de la même chose. 

La régurgitation intervient tout de suite après le repas, sans effort de la part du chien. Il n’y a aucun signe avant-coureur.

Le vomissement est un mécanisme permettant d'extraire le contenu indésirable de l'estomac afin de soulager l'inconfort éprouvé par le chien. Pour cela, l’animal va faire de violents efforts abdominaux. On peut alors observer des signes indiquant que le chien va vomir : il a l'air inquiet, ses flancs se creusent, il peut également se mettre à baver.

Si votre chien vomit de temps en temps, il n'y a pas lieu de s'inquiéter. Mais s'il vomit fréquemment ou si vous constatez la présence de symptômes associés, il faut consulter votre vétérinaire car cela peut indiquer un problème de santé.

 

Quelles sont les causes de vomissements chez nos chiens ?

Les vomissements ont le plus souvent une origine digestive. Mais ce n'est pas toujours le cas. Les causes de vomissements sont nombreuses.

Voici quelques-unes des plus fréquentes :

-l'intoxication alimentaire

-l'ingestion d'une trop grande quantité de nourriture

-un chien qui mange trop vite

-le stress, l'excitation pendant ou après le repas

-une allergie alimentaire

-un changement alimentaire brutal

-l'ingestion d'un corps étranger (chaussettes, morceau de jouet)

-une pancréatite

-une maladie infectieuse ou parasitaire comme la parvovirose

-une tumeur ou un ulcère à l'estomac

-l'inflammation du tube digestif (MICI, gastrite, gastro-entérite)

-la dilatation-torsion de l'estomac

-le mal des transports (si le chien vomit en voiture)

-un problème neurologique

-une insuffisance rénale

 Que faire si votre chien souffre de vomissements ?

Généralement, lorsque notre chien se met à vomir, on se demande si on doit l'amener chez le vétérinaire en urgence ou pas. 

La réponse à cette question dépend de plusieurs choses. Il faut tout d'abord observer l'aspect du vomi car cela permet d’avoir une indication sur l’origine du problème.

Si les vomissures sont mousseuses, c’est qu’il s’agit de sucs gastriques. Une couleur jaune ou vert clair indique qu’il s’agit de bile. 

Si le vomi est de couleur foncée, s'il contient du sang ou s'il dégage une odeur nauséabonde, il faut amener votre poilu chez le vétérinaire en urgence. De même si votre chien présente simultanément de la diarrhée ou une perte d'appétit, consultez vite votre vétérinaire. Tous ces symptômes peuvent révéler la présence d'une maladie.

Il faut agir rapidement en cas de vomissement car il y a un risque de déshydratation, en particulier chez le chiot et le chien âgé.

Si l'aspect du vomi est normal, dans un premier temps vous pouvez mettre votre chien à la diète, c’est-à-dire sans lui donner de nourriture, mais en lui laissant sa gamelle d’eau pour quelques heures. A l'issue de cette période, si les vomissements persistent appelez le vétérinaire en urgence. Si au contraire, les vomissements ont cessé, vous pouvez reprendre l'alimentation de façon progressive en continuant à observer votre poilu.

Si vous pensez que votre chien peut être victime d'une intoxication alimentaire ou s'il a pu avaler un objet, appelez immédiatement votre vétérinaire

Lors de la consultation, le vétérinaire va chercher à déterminer la cause des vomissements en réalisant quelques examens. Le plus souvent, il administrera un traitement anti-vomitif afin de soulager rapidement l'animal.

 

Comment prévenir les vomissements?

Quelques conseils peuvent vous permettre de limiter les vomissements. Il s'agit avant tout de faciliter la digestion des aliments et de prévenir d'éventuels troubles du système digestif.

Lors du repas, le chien doit être au calme. Il ne doit pas être stressé ni dérangé lorsqu'il mange, notamment si d'autres animaux vivent à la maison.

Vous pouvez si besoin ralentir la prise de nourriture en mettant un verre ou un gros caillou au milieu de ses croquettes. Fractionner la ration quotidienne de votre animal en plusieurs repas peut permettre de limiter la quantité de croquettes ingérées et de prévenir une mauvaise digestion.

Attendez 2h minimum après le repas pour solliciter votre toutou, notamment pour les activités physiques.

Surveillez toujours attentivement votre chien lors des promenades pour éviter qu'il n'ingère des aliments non consommables.

Vous pouvez également soutenir le bon fonctionnement du système digestif en donnant à votre toutou des compléments alimentaires contenant des prébiotiques, qui vont permettre de rééquilibrer la flore intestinale. Ces compléments sont utiles en prévention, mais ils peuvent également être utilisés après un problème digestif. En revanche, ils ne se substituent pas à un traitement approprié.

Nous espérons que cet article répondra à toutes les questions que vous vous posez concernant les vomissements de votre chien. En résumé, les vomissements sont un problème digestif fréquent chez nos poilus. Mais, si leur aspect est étrange ou s'ils surviennent trop fréquemment, il est nécessaire de consulter votre vétérinaire.


Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés

Shop now

You can use this element to add a quote, content...