Comment reconnaître l’allergie alimentaire chez le chien ?

Comment reconnaître l’allergie alimentaire chez le chien ?

Les chiens aussi sont susceptibles de développer des allergies, parmi lesquelles l’allergie alimentaire. Sans être grave, l’allergie alimentaire est une pathologie qui a un impact sur la vie du poilu et de son maître. Alors, comment savoir si votre chien est allergique ? Quelles solutions existent ? Vous saurez tout grâce à notre article !

Quels sont les symptômes de l'allergie alimentaire du chien ?

L'allergie alimentaire peut se manifester de façons très différentes.
On peut distinguer 3 types de symptômes mais ils sont le plus souvent d’ordre digestif ou cutané. 

Les symptômes d'ordre cutané

Un chien souffrant d'allergie peut développer une réaction au niveau de la peau appelée dermatite qui se manifeste par de fortes démangeaisons (prurit), des rougeurs, des boutons ou des plaques. Ce sont les symptômes les plus fréquents en cas d'allergie alimentaire.

Les symptômes digestifs

L'allergie peut se manifester par des troubles de la digestion comme des vomissements ou encore de la diarrhée. 

Autre symptômes possibles

Les chiens allergiques peuvent présenter des éternuements répétés, une toux, ou encore un écoulement au niveau des yeux. Les oreilles peuvent également être touchées (otites).

Tous ces symptômes peuvent être communs à plusieurs types d'allergie comme l’allergie au pollen, aux piqûres de puces ou encore l’allergie de contact.

chiot berger australien se grattant à cause d’une allergie

Mon chien est allergique : que dois-je faire ?

Si vous pensez que votre chien souffre d'une allergie alimentaire, il faut consulter votre vétérinaire.
En premier lieu, il faudra vérifier que votre animal est bien allergique et non intolérant, puis identifier le type d'allergie dont il souffre.

Ce diagnostic se fait en suivant un régime alimentaire particulier :

  • une nourriture contenant des protéines hydrolysées (ce processus permet de fractionner les protéines pour les rendre indétectables par le système immunitaire);
  • une diète contenant une seule source de protéine, qui n'aurait pas encore été consommée par le chien.

Vous l'aurez compris, le but est d'éviter l'aliment pouvant être responsable de l'allergie. Pour être concluant, le régime doit être suivi pendant au minimum 8 semaines. Il est généralement mis en place en période hivernale, afin d'éviter d'autres allergies comme l'allergie au pollen par exemple.

Ce régime d'éviction doit être suivi à la lettre, et de façon stricte. 
Votre chien ne doit être en contact avec aucun autre aliment que celui préconisé. Le moindre contact avec une viande autre que celle prescrite ne permettrait pas d'établir un diagnostic fiable.
Il faut donc éviter de donner des friandises ou des restes de table. 

Est-il possible de soigner l'allergie alimentaire chez le chien ?

Malheureusement, il n'existe pas de traitement permettant de supprimer la réaction immunologique. La seule solution est d'éviter l'aliment qui provoque l'allergie.  

La solution la plus simple est de donner au chien présentant une allergie alimentaire des croquettes ou de la pâtée hypoallergéniques. Ces aliments sont fabriqués avec une source de protéine animale et des glucides peu habituelles dans l'alimentation pour chien, ou bien avec des protéines hydrolysées.

Chien allergique couché à côté de sa gamelle

Allergie alimentaire ou intolérance ?

L'allergie alimentaire du chien est très souvent confondue avec l'intolérance alimentaire. Or, ce sont deux choses bien différentes.

L'allergie alimentaire se définit par une réponse immunitaire excessive face à une substance appelée allergène. Chez les chiens, les allergies alimentaires sont le plus souvent provoquées par les protéines ou les glucides. Les allergènes les plus courants sont : le bœuf, les œufs, le poulet, les produits laitiers ou encore le maïs. L'allergie alimentaire peut apparaître à tout âge, et de façon spontanée. Mais, le plus souvent elle fait son apparition entre les 6 mois et les 3 ans du chien. 

Il faut savoir également qu'un chien peut développer une allergie à plusieurs aliments.
La race ne prédispose pas le chien à devenir allergique, il n'y a aucun moyen de savoir si le chien va développer une allergie alimentaire ou non.

L'intolérance alimentaire quant à elle se manifeste lorsqu'il y a un décalage entre la quantité et la qualité de l'alimentation et les capacités de digestion de l'animal. Elle peut être causée par :

  • une changement d'alimentation trop brutal
  • l'ingestion d'une quantité de nourriture excessive
  • un trouble digestif passager
  • un aliment difficile à digérer

Les symptômes sont alors essentiellement digestifs (diarrhée , vomissements)

Votre chien souffre d'intolérance alimentaire ?

Pour contribuer au bon fonctionnement de l'appareil digestif du chien et éviter les problèmes digestifs, vous pouvez donner notre complément alimentaire Digest à votre poilu. Digest a été mis au point par notre vétérinaire et contient les meilleurs ingrédients pour participer à une bonne digestion : acide folique, terre médicinale et prébiotiques. Un chien qui digère bien est un chien bien dans ses pattes !

Désormais vous savez reconnaître l'allergie alimentaire chez le chien. N'oubliez pas qu'il existe différents types d'allergie et que les problèmes digestifs ne sont pas les seuls symptômes. Si votre poilu est allergique, la meilleure solution est d'opter pour une nourriture hypoallergénique.
Est-ce que votre chien souffre d'allergie ? Comment l'avez-vous remarqué ?

 

What is Lorem Ipsum?

Lorem Ipsum is simply dummy text of the printing and typesetting industry. Lorem Ipsum has been the industry's standard dummy text ever since the 1500s, when an unknown printer took a galley of type and scrambled it to make a type specimen book. It has survived not only five centuries, but also the leap into electronic typesetting, remaining essentially unchanged.

Voir l'article
Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.