Chien se faisant brosser les dents pour éviter le tartre

Le kelp : l’algue anti-tartre pour chien

Avez-vous déjà entendu parler du Kelp, un anti-tartre pour chien efficace et naturel ? Si vous cherchez une solution pour lutter contre l'accumulation de tartre sur les dents de votre chien, cette algue va vous intéresser. En effet, le Kelp offre de nombreux bienfaits, et pas seulement en matière d'hygiène bucco-dentaire canine. 

Qu’est-ce que le Kelp ?

L'algue Kelp, également connue sous le nom de varech, ou encore goémon noir, est une algue présente en grande quantité sur le littoral Atlantique Nord. Elle fait partie des algues brunes, bien qu’elle soit plutôt de couleur vert-olive.
Sa particularité est d’être l’un des aliments les plus riches en nutriments essentiels. 
Elle possède à elle seule plus de 60 vitamines et minéraux tels que les vitamines A, B, C et E, du calcium, du magnésium, du potassium, du zinc, des acides aminés, des antioxydants et des fibres. C'est cette composition unique qui fait de l'algue Kelp (aussi connue sous le nom de Ascophyllum nodosum) un allié précieux pour maintenir une bonne santé globale chez les chiens.
Le Kelp est d’ailleurs reconnu de nos jours comme un “super aliment”.

Et contrairement aux poissons qui contiennent généralement des métaux lourds néfastes, l’algue kelp est exempte de polluant car elle les filtre au lieu de les emmagasiner. L’algue kelp n’a donc que des bienfaits !

Elle est traditionnellement utilisée sous forme de poudre à  ajouter dans l’alimentation.

 le kelp, algue anti-tartre pour chien

Comment enlever le tartre sur les dents du chien grâce au kelp ?

Idéale pour maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire chez les chiens, l'algue Kelp présente des propriétés anti-tartre remarquables grâce à une bactérie présente à sa surface, la Bacillus Licheniformis. Cette bactérie libère une enzyme qui s’attaque à la plaque dentaire. Elle va la ramollir, et ainsi en faciliter l’élimination naturelle.
Grâce au kelp, les dents du chien sont débarrassées de la plaque dentaire, un biofilm composé de salive, de débris alimentaires et de bactéries. La plaque se dépose sur la surface des dents et, si elle n’est pas éliminée, va se minéraliser pour former ce qu’on appelle le tartre. À ce stade, seul un détartrage opéré sous anesthésie générale par le vétérinaire peut permettre au chien de retrouver des dents saines. Le tartre est responsable de l’inflammation des gencives et de la maladie parodontale, une pathologie très fréquente chez les chiens due à une mauvaise hygiène dentaire. En plus de provoquer une mauvaise haleine (appelée halitose) et des saignements, cette maladie peut avoir des répercussions importantes sur la santé globale de votre poilu. Il est donc important d’être vigilant sur ce point !

L'algue Kelp est le meilleur anti-tartre pour chien et aide à maintenir des gencives saines et des dents propres. 

Quels sont les autres bienfaits de l’ascophyllum nodosum sur le chien ?

Mais les bienfaits de l'algue Kelp ne s'arrêtent pas là ! Cette algue hors du commun a également une action bénéfique sur le système endocrinien du chien grâce à sa richesse en oligo-éléments et en iode. L'iode va en effet stimuler la glande thyroïdienne, qui intervient dans la régulation du métabolisme corporel. Cette glande contribue par conséquent à la régulation du poids, ce qui est particulièrement intéressant pour les chiens âgés ou stérilisés et aide à prévenir l’hypothyroïdie.

Sa richesse en vitamines et en minéraux lui permet de plus de contribuer à renforcer les os, le pelage et la peau. Cette algue exceptionnelle aurait même un effet répulsif sur les puces et les tiques.

Chien dont les dents présentent une accumulation de tartre

Prenez soin de l’hygiène dentaire de votre chien facilement !

Les soins dentaires sont aussi indispensables chez le chien que chez l’homme. Mais on a souvent tendance à l’oublier.
Si le risque de carie est très rare chez nos poilus, il faut savoir que la grande majorité des chiens développent au cours de leur vie une gingivite ou une maladie parodontale. Ces problèmes dentaires peuvent conduire non seulement à la perte des dents, mais également à des problèmes de santé importants.

Une bonne hygiène dentaire est la base pour prévenir ces problèmes.
Éviter l'apparition de la plaque dentaire et la formation de tartre chez le chien est effectivement la clé pour une santé dentaire optimale et une haleine fraîche.

Pour les plus courageux, brosser les dents du chien peut être une bonne option. Attention cependant à utiliser un dentifrice pour chien et non pour humain.

Mais si vous voulez prendre soin des dents de votre toutou de façon plus pratique, le kelp peut vous aider.

Pour une utilisation et un dosage faciles de la poudre de kelp pour chien, nous l’avons intégrée dans notre complément alimentaire "Smile”, formulé par notre vétérinaire partenaire. "Smile” est spécialement conçu pour soutenir la santé bucco-dentaire des chiens. Il associe les propriétés de l'algue Kelp à d'autres ingrédients soigneusement sélectionnés pour leur efficacité comme la menthe poivrée ou encore le carbonate de calcium. "Smile" est une solution pratique et très efficace pour lutter contre le tartre et en plus, il se présente sous la forme de délicieuses friandises !


En conclusion, l'algue Kelp est un allié précieux pour éviter la formation de tartre sur les dents de votre chien et lutter contre la plaque dentaire. C’est la raison pour laquelle nous l’avons intégré dans "Smile", notre complément alimentaire pour l’hygiène bucco-dentaire des chiens. Prenez soin de la santé des dents de votre fidèle compagnon de façon simple et pratique grâce à l'algue Kelp !

What is Lorem Ipsum?

Lorem Ipsum is simply dummy text of the printing and typesetting industry. Lorem Ipsum has been the industry's standard dummy text ever since the 1500s, when an unknown printer took a galley of type and scrambled it to make a type specimen book. It has survived not only five centuries, but also the leap into electronic typesetting, remaining essentially unchanged.

Voir l'article
Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.