Les bienfaits de la moule verte pour votre chien en 7 questions

Les bienfaits de la moule verte pour votre chien en 7 questions

Est-ce que vous avez déjà entendu parler de la moule verte ? Ce mollusque originaire de Nouvelle Zélande est à l'heure actuelle l'un des compléments alimentaires les plus prisés pour soulager les douleurs articulaires, que ce soit chez l'homme ou chez le chien. Alors pour tout savoir sur les super pouvoirs de la moule verte et les nombreux bienfaits qu'elle peut avoir sur votre poilu, lisez vite notre article !

1/ Quelle est la particularité de ce mollusque ?

La moule à lèvres vertes ou Perna canaliculus est une espèce de moules qu'on ne trouve que dans les eaux de Nouvelle-Zélande.  Elle doit son nom au liseré vert qu'elle possède sur sa coquille. Les moules vertes peuvent mesurer plus d'une vingtaine de centimètres et sont cultivées dans la mer, sur des cordes. Leurs vertus sont connues depuis les années 1970. Ce qui fait de la moule aux orles verts un excellent complément alimentaire, c'est sa composition. En effet, elle est riche en acide-gras oméga-3 (EPA, DHA et surtout ETA) qui sont connus pour leurs effets anti-inflammatoires. La moule verte contient également des acides aminés dont le glutamine, et de la vitamine C et E.  Sa chair contient aussi des Glycosaminoglycanes, appelés GAG, dont le sulfate de glucosamine et la chondroïtine qui sont bien connus des personnes souffrant de problèmes aux articulations car il s'agit de chondroprotecteurs. Enfin, ce mollusque est riche en minéraux (cuivre, zinc, manganèse).

moules vertes de Nouvelle-Zélande

2/ Quels sont les bienfaits de la consommation de moule verte chez les chiens ?

Différentes études ont montré que la consommation de moule verte permettait de contribuer à soulager les articulations en cas d'arthrose, ou d'arthrite chez le chien. En effet, les glycosaminoglycanes qu'elle contient vont permettre de stimuler la production de cartilage et de liquide synovial, tout en empêchant la production des enzymes qui s'attaquent au cartilage des articulations. En raison de sa teneur en acide-gras oméga 3 et en chondroprotecteurs, la moule aux orles verts est également conseillée aux chiens de grandes races, qui sont souvent prédisposés à la dysplasie.

3/ Comment choisir un produit à base de moule verte ?

Pour être certain de choisir un complément alimentaire de qualité, il faut regarder plusieurs critères. 

Premièrement, assurez-vous que la poudre de moule verte est fabriquée en Nouvelle-Zélande. Les eaux de Nouvelle Zélande étant très contrôlées et d'une grande pureté, cela vous assure un produit de qualité. Ensuite, il faut que le produit soit destiné à la consommation humaine, car il sera davantage contrôlé que s'il est uniquement destiné aux animaux. Enfin, vérifiez bien que la poudre soit réalisée grâce à un procédé d'extraction à froid. 

4/ Comment donner ce produit à mon chien ?

La moule verte est un complément alimentaire bien connu aujourd'hui, vous n'aurez donc aucun mal à en trouver. Pour en donner à votre chien, plusieurs options sont possibles : choisir une alimentation contenant de la moule verte, choisir un complément alimentaire à base de moule verte ou donner à votre poilu de la poudre de moule verte seule. 

Chez Hello Jack, nous avons intégré la moule verte à notre complément alimentaire MOVE destiné aux poilus souffrant de problèmes de mobilité et de douleurs aux articulations. Nous avons associé la moule verte au curcuma, souvent décrit comme un anti-inflammatoire naturel, à de l'huile de poisson riche en acides-gras oméga-3 et à de la chondroïtine et de la glucosamine. Un cocktail qui agit en synergie pour favoriser la mobilité des articulations et contribuer à réduire les douleurs chez votre chien. En plus, Move est délicieux !

Chien courant dans l’herbe

5/ A quel moment donner de la poudre de moule verte à mon chien ?

La poudre de chair de moule verte peut être donnée soit en prévention, soit en traitement. Elle peut être associée à un traitement allopathiqueclassique comme le Metacam par exemple. Dans le cas où votre chien est traité pour des douleurs articulaires, nous vous conseillons de demander l'avis de votre vétérinaire avant de donner de la poudre de moule verte, par précaution.

6/ Combien de temps faut-il donner ce produit ?

Comme pour tout produit naturel, il faut une utilisation régulière et prolongée. Nous vous conseillons par conséquent de donner la poudre à votre chien pendant plusieurs mois. Les premières améliorations sont généralement visibles après le premier mois de traitement, et les véritables effets sont visibles après une utilisation sur le long terme.

7/ La poudre de moule verte a-t-elle des effets secondaires ?

La poudre de moule à lèvres vertes n'a aucun effet secondaire. La seule contre-indication concerne les chiens allergiques aux fruits de mer. En dehors de cette situation spécifique, tous les chiens peuvent bénéficier des bienfaits de ce super aliment dans leur alimentation.

Pour conclure, la poudre de moule verte peut être très bénéfique pour votre poilu, que ce soit en prévention ou en traitement de problèmes aux articulations. Pour en retirer tous les bienfaits, donnez-la sur une longue période et vérifiez bien la qualité du produit lors de votre achat. Sachant que de nombreux toutous développent des troubles de la mobilité après l'âge de 8 ans, ce complément alimentaire peut être une solution naturelle et sans effet secondaire pour améliorer le quotidien de votre chien.

What is Lorem Ipsum?

Lorem Ipsum is simply dummy text of the printing and typesetting industry. Lorem Ipsum has been the industry's standard dummy text ever since the 1500s, when an unknown printer took a galley of type and scrambled it to make a type specimen book. It has survived not only five centuries, but also the leap into electronic typesetting, remaining essentially unchanged.

Voir l'article
Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.