Chien stressé : comment limiter l’anxiété pendant les fêtes?

De plus en plus de chiens souffrent de stress. Si c’est le cas de votre poilu, la période des fêtes peut être une cause d'angoisse pour lui. En effet, l'effervescence des préparatifs et les changements dans son environnement peuvent mettre votre chien en état de stress. Il faut être vigilant car l'anxiété chez le chien peut avoir pour conséquences des troubles du comportement. 

Alors, quels sont les signes de stress ? Comment faire pour que votre chien stressé traverse cette période sereinement ? On vous dit tout. 

 

Pourquoi Noël est source de stress pour certains chiens ?

 

Pour nous, les fêtes de fin d’année sont une période féérique et agréable. En revanche, pour nos chiens, elles peuvent être des causes de stress : présence d'invités à la maison, bruits inhabituels, feux d’artifice, pétards, etc.
Les toutous aiment avoir une certaine routine et tout ce qui vient perturber leurs habitudes et leur environnement peut provoquer de l’angoisse.
C’est d’autant plus vrai si votre animal de compagnie est d’un naturel anxieux.
Or, un chien stressé est un toutou qui peut avoir un comportement imprévisible. Ainsi, pour éviter les problèmes, il est préférable de laisser votre chien tranquille lorsqu'il se trouve en état de stress, et si possible de l'aider à surmonter son anxiété avec un traitement adapté.

Voici quelques symptômes montrant que votre chien est stressé :
-il aboie;
-il tremble;
-il salive plus qu’à l’accoutumée;
-il est hyperactif;
-il fugue et/ou se cache;
-il se lèche beaucoup et/ou se mord les pattes.

Si vous observez un de ces signaux chez votre chien, cela indique qu’il ressent de l'anxiété ou qu'il a peur.
Heureusement il existe des solutions afin de limiter le stress de votre compagnon à quatre pattes, et ainsi lui permettre de passer sereinement la période des fêtes.


Nos conseils pour limiter le stress de votre chien pendant les fêtes 

 

Conseil n°1 : Ne pas zapper les balades

Les promenades permettent aux chiens d’être détendus et de se dépenser. Avant le repas de Noël ou de la Saint-Sylvestre, en particulier si vous recevez, permettez à votre loulou de se défouler au cours d’une sortie plus longue que d'habitude. Ainsi, il sera beaucoup moins stressé.

Conseil n°2 : Aménagez une cachette pour votre chien

Si le repas de Noël a lieu chez vous, le bruit et la présence de nombreux invités peuvent faire peur à votre loulou. Pour éviter que votre chien soit stressé, prévoyez de lui laisser l’accès à une pièce où il sera seul et au calme. Disposez dans cette pièce ses gamelles, son panier et son jouet préféré. Dites aux invités de ne pas aller déranger votre chien. Il est d’ailleurs préférable que personne d’autre que votre toutou et vous n’accède à cet espace. 

Conseil n°3 : Barricadez la maison

C'est bien sûr un peu exagéré, mais vous comprenez le principe ! Si votre chien a tendance à fuguer lorsqu’il a peur, veillez à ce que les portes et les fenêtres soient fermées, notamment les soirs où des feux d’artifice sont prévus. Le stress causé par les détonations conduit certains toutous à fuguer. Un chien en état de stress peut mettre sa vie en danger en traversant devant une voiture par exemple. Mieux vaut donc le garder en sécurité à votre domicile pour éviter tout problème.

Conseil n°4 : Protégez-le du bruit

Ce conseil est à appliquer en cas de feu d’artifice mais peut servir également en cas d'orage. Afin d’empêcher vos animaux de voir les lumières des feux d’artifice et d'en percevoir les bruits, il est préférable de fermer les rideaux et même les volets. Ainsi, vous créez un environnement plus sécurisant et limitez le stress et la peur chez vos animaux.  


Conseil n°5 : Utilisez un calmant naturel pour chien

Il existe des calmants naturels pour nos poilus. Ce sont des compléments alimentaires généralement à base de valériane ou de passiflore. Ces deux plantes médicinales sont connues pour leur vertus relaxantes et anti-stress. Avec un traitement naturel, vous ne rencontrerez pas de problèmes de dépendance ou de surdosage. C’est sans risque pour la santé de votre chien.

Chez Hello Jack nous avons créé Relax, un complément alimentaire sous forme de délicieuses friandises contenant de la valériane, de la camomille et du tryptophane, pour un chien zen et apaisé !
Relax est très facile à utiliser, et les boules de poils en raffolent. Il convient même aux chiots dès l'âge de 3 mois. Vous pouvez utiliser Relax toute l’année si votre chien est stressé ou s'il présente des troubles de comportement liés à l'anxiété.
Vous pouvez aussi l’utiliser en prévision des situations sources de stress comme les fêtes et les feux d’artifice. Notre vétérinaire partenaire recommande dans ce cas de commencer le traitement 10 jours avant la situation à risque. 

Nous espérons que nos conseils vous seront utiles pour limiter l'anxiété de votre chien pendant cette période festive. Ils peuvent également être appliqués dans toute situation susceptible de provoquer du stress. Retenez que si votre compagnon est de nature anxieuse, mieux vaut le laisser tranquille dans une pièce à part si vous recevez pour le réveillon. Ainsi, vous et votre poilu devriez passer cette période sans problèmes. Si le stress de votre animal de compagnie est important, n'hésitez pas à en parler à votre vétérinaire.


Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés

Shop now

You can use this element to add a quote, content...