Le Hot Spot chez le chien

Votre chien se gratte, se lèche ou se mordille avec insistance ? Il souffre peut-être d'un hot spot, un problème dermatologique qui doit être soigné rapidement.
Quels en sont les symptômes ? Comment agir en prévention ? On répond à toutes vos questions sur le Hot Spot chez les chiens.

 

Comment savoir si mon chien a un Hot Spot ?

Le Hot Spot, aussi appelé dermatite pyotraumatique, est une lésion cutanée qui intervient suite à un grattage intensif. Il peut aussi arriver qu'une irritation de la peau, survenue lors du toilettage par exemple, soit à l'origine d'un hot spot.

Cette affection cutanée ne concerne pas uniquement les chiens, les chats peuvent également en souffrir.

Quand un chien présente un hotspot, on peut généralement observer une plaie de couleur rouge et sans poils. Il arrive que la lésion soit suintante ou purulente. Cela signifie qu'une infection s'est développée suite à la multiplication des bactéries dans la plaie.

ll existe plusieurs causes de hotspots :

-la plus fréquente est la présence de parasites et l'allergie aux piqûres de puces (DAPP) qui entraîne de violentes démangeaisons;

-les allergies (alimentaire, au pollen ou aux acariens) peuvent également être responsables de l'apparition de lésions cutanées pouvant donner lieu à un hotspot ;

-les otites qui sont souvent accompagnées de fortes démangeaisons au niveau des oreilles ;

-le stress fait lui aussi partie des causes de hot spot car il peut conduire le chien à se gratter ou se mordiller frénétiquement.

Mais, le hotspot a également une composante génétique. En effet, certaines races de chiens sont prédisposées à cette affection cutanée comme le Labrador, le Golden Retriever ou le Terre-Neuve dont le poil est très épais. Le Caniche qui possède une peau fragile fait aussi partie des chiens prédisposés au hot spot.

Les chiens sont plus susceptibles de développer un hot spot lors des saisons chaudes et humides, car ces conditions favorisent la macération de la plaie.

 

Quels sont les symptômes d'un Hot Spot chez le chien ?

Un chien qui souffre de hot spot va se gratter, se lécher ou se mordiller de façon insistante et fréquente sur une zone précise, provoquant l'apparition d'une lésion. La dermatite pyotraumatique peut être localisée sur les cuisses, la base de la queue, le dos, derrière les oreilles ou encore au niveau des fesses du chien. 

On reconnaît le hot spot à la présence d'une plaque rouge, dépourvue de poil (ils ont été arrachés lorsque le chien s'est gratté ou mordillé) et bien délimitée. L'épiderme est rouge et chaud. Il est possible qu'une croûte se soit formée ou que du pus soit présent. Si tel est le cas, la plaie dégage une odeur nauséabonde, c'est le signe qu'une infection a débuté. 

Il existe une forme particulière de hot spot appelée furonculose pyotraumatique. Dans ce cas, la plaque rouge observée est entourée de petits boutons (papules). Il s'agit là d'une infection du derme par des bactéries. C'est une forme de hotspot plus importante.

Le Hot Spot est très douloureux, il entraîne un grand inconfort chez les animaux.


Quels soins pour un chien atteint de Hot Spot ?

La dermatite pyotraumatique étant très douloureuse pour votre poilu, il convient de consulter le vétérinaire en urgence. Effectivement, le hot spot doit être soigné rapidement pour éviter l'inflammation, et si celle-ci est déjà présente, pour empêcher qu'elle se généralise et impacte la santé de votre animal.

Le traitement est généralement local. Le vétérinaire procédera au nettoyage et à la désinfection de la plaie. Cependant, dans les formes plus importantes de hotspot, un traitement par des antibiotiques et/ou des anti-inflammatoires peut être prescrit. 

Le port de la collerette est recommandé pour l'animal, afin d'éviter qu'il ne continue à se lécher et à se gratter pendant la cicatrisation.

Si les hotspots sont fréquents, le vétérinaire procédera à des tests afin de détecter une éventuelle allergie. Il est possible de procéder à la désensibilisation du chien si nécessaire.

Comment agir en prévention ?

Comme nous venons de le voir, le hot spot est un problème fréquent et douloureux pour le chien. Mais, heureusement, il est possible d'éviter son apparition.

En premier lieu, nous vous conseillons de traiter votre animal toute l'année contre les puces et les tiques, en particulier s'il est allergique. Demandez conseil à votre vétérinaire sur le traitement le plus adapté.

Il est également utile de surveiller l'état de la peau et du pelage de votre poilu régulièrement. Cela peut être fait lors des soins d'hygiène quotidiens comme le brossage par exemple.

Enfin, pour éviter l'apparition de démangeaisons et donc de hot spots, il est essentiel de maintenir une peau saine et bien hydratée. Pour cela, nous vous recommandons de donner régulièrement à votre chien des compléments alimentaires soutenant la peau et le pelage, en particulier s'il fait partie des races à risque. 

Notre complément alimentaire Shine est riche en acides-gras omégas 3 extraits de l'huile de lin et de l'huile de poisson. Il contient également du zinc, de l'EPA et du DHA. Tous ces ingrédients permettent de favoriser une bonne hydratation ainsi que le maintien d'une peau saine. Ils permettent en outre de lutter contre l'inflammation et ainsi de favoriser la cicatrisation des lésions cutanées.
Enfin, Shine est spécifiquement formulé pour limiter les risques d'allergies, puisqu'il ne contient qu'une seule protéine animale, la protéine d'insectes, qui est peu allergène.
C'est le complément idéal pour la peau de votre boule de poils !

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés

Shop now

You can use this element to add a quote, content...